La revue de presse
9 septembre 2024
Appels d’offres suspects : huit hauts gradés des «opex» français jugés pour favoritisme
A partir de ce lundi 9 septembre s’ouvre devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris un procès assez exceptionnel. Huit militaires issus du Centre du soutien des opérations et des acheminements (CSOA) et du Commandement des opérations spéciales sont jugés pour favoritisme, et l’un d’entre eux pour corruption. Ils vont devoir s’expliquer sur la manière dont ont été passés, de 2011 à 2015, des appels d’offres pour le transport des militaires et de leurs équipements sur le théâtre d’opérations extérieures. Ce que le ministère des Armées appelle dans son jargon les «opex». Pour la période concernée, il s’agit essentiellement des missions en Afrique dans le cadre du dispositif Barkhane ou en Afghanistan où sont présents des contingents de soldats français.
9 septembre 2024
Assistants fictifs du Rassemblement national : les faux documents de Jordan Bardella
En 2015, comme d’autres petites mains dont le procès s’ouvre le 30 septembre à Paris, le jeune lepéniste était payé par l’Europe mais employé par le RN. Pour camoufler cet emploi fictif, l’actuel président du parti a aidé à produire de fausses preuves de travail, révèle un livre à paraître.
9 septembre 2024
Crime organisé : le « repenti », mal-aimé de l’arsenal judiciaire français
Seules 42 personnes bénéficient en France de ce statut, né il y a vingt ans. Un nouveau texte de loi devait être présenté, avant la dissolution de l’Assemblé, pour améliorer le dispositif autour de cet acteur judiciaire, bien connu en Italie et aux Etats-Unis.
8 septembre 2024
Affaire PSG : la justice obtient des SMS de Darmanin qui confirment son implication
Des messages rédigés par l’ancien ministre des comptes publics démontrent son intervention pour favoriser les affaires fiscales du club parisien lors du transfert de Neymar en 2017. Il se confirme qu’il a œuvré avec Jérôme Fournel, le nouveau directeur de cabinet du premier ministre Michel Barnier.
8 septembre 2024
Le policier corse qui exploitait les étrangers sans papiers
Le chef adjoint de la police aux frontières de Figari a été révoqué de la police nationale, à la suite d’un rapport accablant de l’IGPN. Il est mis en examen pour corruption et extorsion aux dépens de personnes étrangères en situation irrégulière.
7 septembre 2024
L’intense lobbying et le projet de reconversion au PSG de l’ex-député macroniste Hugues Renson
Mis en examen pour trafic d’influence, l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, qui a cherché à travailler au PSG, a servi d’intermédiaire en 2017 auprès de Gérald Darmanin, alors ministre de l’action et des comptes publics, dans le cadre de l’exonération fiscale du transfert au club du joueur brésilien Neymar.
7 septembre 2024
Le directeur de cabinet de Michel Barnier est mis en cause dans l’affaire Darmanin/PSG
Il y a quelques mois, Mediapart révélait qu’en 2017, Gérald Darmanin et son directeur de cabinet Jérôme Fournel avaient aidé le PSG à ne pas payer des dizaines de millions d’euros de taxes contre la jurisprudence de l’administration fiscale. Ce même Jérôme Fournel vient d’être promu auprès du nouveau premier ministre.
6 septembre 2024
Des pots-de-vin dans les bennes à ordures : le rapport accablant qui épingle les déchetteries parisiennes
C’est une enquête administrative édifiante, dont les conclusions n’ont jamais été rendues publiques. Discrètement commandé fin 2019 à l’Inspection générale de la ville de Paris par la maire, Anne Hidalgo, suite à des soupçons de corruption dans des déchetteries de la capitale, ce rapport dévoilé par Libération a pourtant connu des développements judiciaires. Trois agents municipaux sont jugés ce vendredi pour avoir touché au moins 200 000 euros de la part de professionnels du BTP en échange du dépôt illégal de leurs déchets entre début 2016 et fin 2021. Selon l’enquête de la section économique et financière du parquet de Paris, l’argent était réparti «équitablement» entre les membres d’un même groupe. Poursuivis pour «corruption passive» et «blanchiment aggravé», ils encourent jusqu’à dix ans d’emprisonnement. Une affaire emblématique, pour ne pas dire systémique.
6 septembre 2024
L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie condamnée à six mois de prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts
Dans ce dossier, l’ancienne ministre de la défense, de l’intérieur, de la justice et des affaires étrangères sous Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy était visée pour son rôle présumé dans le versement de subventions à une association présidée par son père, lorsqu’elle était adjointe au maire de Saint-Jean-de-Luz.
6 septembre 2024
Le successeur de Wauquiez à la Région a lui aussi été épinglé pour son mésusage de l’argent public
L’élu savoyard Fabrice Pannekoucke a été propulsé, jeudi 5 septembre, à la tête de la deuxième plus grande région de France. Il avait été mis en cause pour un emploi fantôme par la chambre régionale des comptes en 2019.
5 septembre 2024
Dans le Var, encore un maire éreinté pour de l’argent dilapidé
Faux documents, surfacturations, travaux mal ou non réalisés mais payés par le contribuable... Dans un rapport que s’est procuré Mediapart, la Chambre régionale des comptes de Paca démolit Jean-Pierre Giran (ex-LR), maire de Hyères et patron de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée.
5 septembre 2024
Gabriel Attal, avant de quitter Matignon, redonne son agrément à Anticor
Au terme d’un long bras de fer politique et judiciaire, le premier ministre démissionnaire a attribué, par un arrêté du jeudi 5 septembre, pour trois ans, l’agrément à l’association anticorruption indispensable pour qu’elle puisse se constituer partie civile.
5 septembre 2024
L’ultime manœuvre de Nicolas Sarkozy pour repousser le procès libyen a échoué
La défense de l’ancien président a demandé la réouverture de l’enquête, estimant avoir découvert une pièce à décharge qui lui aurait été dissimulée. Une manipulation à laquelle le tribunal n’a pas donné suite, après un réquisitoire implacable du PNF.
5 septembre 2024
Trafic d’influence autour du PSG : L’ancien vice-président macroniste de l’Assemblée Hugues Renson mis en examen
Places pour des matchs et avantages… Hugues Renson est soupçonné de trafic d’influence. L’ancien vice-président macroniste de l’Assemblée Hugues Renson a été mis en examen jeudi à Paris. Il est suspecté d’avoir obtenu des billets dans le carré VIP du PSG contre des interventions en vue de décisions favorables de l’administration.
4 septembre 2024
Agrément d’Anticor : Gabriel Attal sommé par la justice de prendre position dans les vingt-quatre heures
Véritable guerre des nerfs, le feuilleton Anticor semble s’étirer à l’infini. Mercredi 4 septembre, le tribunal administratif de Paris a rendu une nouvelle décision en faveur de l’association anticorruption. Laquelle cherche vainement à récupérer, auprès du gouvernement, son agrément, sésame qui lui permettait entre 2015 et 2023 de se constituer partie civile, notamment en cas d’inaction du parquet, dans les affaires d’atteinte à la probité. Dans son ordonnance de référé, le tribunal administratif a ordonné au premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, de « réexaminer la demande d’agrément présentée » en janvier par Anticor « dans un délai de vingt-quatre heures », « sous astreinte de 1 000 euros par jour de retard à l’expiration de ce délai ». Il enjoint à Matignon de prendre ainsi position et de motiver sa décision.
4 septembre 2024
Corruption présumée au Tchad : dix perquisitions en France et en Belgique
Les justices française et belge ont mené une vague de perquisitions dans une affaire présumée de corruption, visant notamment des cadres français d’un géant belge du BTP, en lien avec la construction d’un palace au Tchad. L’entreprise a rémunéré un commissaire du renseignement tchadien et retiré des millions d’euros en liquide sur son compte à la Société générale.
4 septembre 2024
Jean-Christophe Cambadélis condamné pour détournement de fonds publics
Reconnu coupable d’avoir, entre 2015 et 2017, usé à des fins personnelles plus de 100 000 euros issus de son enveloppe de frais de mandat, l’ancien député de Paris est condamné à huit mois de prison avec sursis et 60 000 euros d’amende. Il annonce faire appel.
4 septembre 2024
Jugé pour pantouflage, un ancien conseiller ministériel contractuel relaxé
Le tribunal a précisé que l’absence de mention explicite aux contractuels dans l’article du code pénal qui définit la « prise illégale d’intérêts » ne suffit pas à les exclure du périmètre de ce délit.
4 septembre 2024
Les conseillers macronistes soignent leur sortie dans le privé
Des légions de collaborateurs revendent au plus offrant leur expérience en cabinet ministériel et le réseau qui va avec.
- Pantouflages
- 75 - Paris
- Garance Pineau
- Agathe Bonnin
- Myassa Djebara
- Arthur Le Ber
- Thomas Hartog
- Zoé Waldmann
- Marie Morresi
- Pierre Jérémie
- Mélanie Mégraud
- Audran Demierre
- Thibaut Chaix
- Victor Manhès
- Matthieu Ellerbach
- Clément Léonarduzzi
- Havas
- Haute autorité pour la transpa...
- Veolia
- Publicis Groupe
- CMA CGM (Compagnie maritime d'...
- Airbnb
- TF1
- RATP
- Hy24
- Essilor International
- Lobbying / Influence / Ingéren...
4 septembre 2024
Pantouflage : les promoteurs Gecina et Novaxia condamnés pour avoir recruté Missika, ex-adjoint à l’urbanisme de Hidalgo
La justice a estimé que les deux groupes immobiliers et leurs présidents respectifs s’étaient rendus coupables - une rareté - de complicité et de recel de prise illégale d’intérêts en recrutant Jean-Louis Missika, l’ancien bras droit d'Anne Hidalgo à la mairie de Paris.
3 septembre 2024
Arrestation de Riad Salamé, ex-gouverneur de la Banque centrale
Le banquier franco-libanais a été arrêté à Beyrouth ce mardi 3 septembre. Soupçonné de détournement de fonds publics et de corruption, il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis en 2023 par la justice française.
3 septembre 2024
Délibérations falsifiées : le maire d’Aurons jugé en correctionnelle
Maire depuis 2014, André Bertero a rendez-vous au tribunal judiciaire pour être jugé pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts, après avoir falsifié une centaine de délibérations municipales.
3 septembre 2024
Le refus d’Attal de réexaminer l’agrément d’Anticor devant le juge administratif
Le premier ministre avait jusqu’au 26 août pour appliquer une décision de justice l’obligeant à réexaminer l’agrément de l’association de lutte contre la corruption lui permettant d’ester en justice. En l’absence de réponse, elle demande au tribunal administratif d’infliger au gouvernement une astreinte de mille euros par jour de retard.
3 septembre 2024
Protection fonctionnelle : le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, condamné à une amende de 1 000 €
Gilles Bourdouleix, le maire de Cholet (Maine-et-Loire), a été condamné ce mardi 3 septembre 2024 en appel à une amende de 1 000 €, pour être resté dans la salle lors du vote sur sa protection fonctionnelle en 2021.
2 septembre 2024
Blanchiment, corruption d’élus… : au tribunal de Bobigny, Claire Thépaut à la tête d’une mission « mains propres »
La deuxième juridiction de France se dote d’une force de frappe pour traquer les circuits de l’argent sale. Juge d’instruction pugnace issue du pôle financier de Paris, Claire Thépaut, qui a notamment mis en examen Nicolas Sarkozy, pilote cette mission « mains propres ».
2 septembre 2024
Prison avec sursis requis contre Philippe Cochet et son épouse
Le maire de Caluire Philippe Cochet risque de la prison avec sursis. Le Parquet National Financier a en effet requis vendredi des peines de prison contre le maire LR de 3 ans de prison avec sursis, et contre son épouse de 18 mois avec sursis. Ces réquisitions interviennent dans le cadre de leur procès pour détournement de fonds public lié à un emploi présumé fictif remontant à la période où Philippe Cochet était député, et sa femme rémunérée en tant que collaboratrice parlementaire. Philippe Cochet risque également 5 ans d’inéligibilité.
2 septembre 2024
Prison ferme requise contre Nicolas Best, ancien directeur du CHU de Nîmes jugé pour favoritisme et corruption passive
Trois ans, dont six mois de prison ferme ont été requis contre Nicolas Best, directeur général du CHU de Nîmes jugé à Paris, pour favoritisme et corruption passive lorsqu'il était à la tête de l'hôpital d'Annecy entre 2015 et 2018 puis à Nîmes de 2018 à 2020.
2 septembre 2024
Sedif-Veolia : dans les eaux troubles du plus grand contrat de concession d’Europe
Délégataire du contrat de concession d’eau du Syndicat des eaux d’Île-de-France depuis 126 ans, Veolia a été reconduit pour douze ans de plus en janvier. Mais des membres de la Cour des comptes ont fait un signalement pour dénoncer les irrégularités et les manquements dans l’appel d’offres.
1 septembre 2024
Thierry Chauvin, maire de la commune de Saint-Martin-de-Boscherville, est définitivement condamné
Après une longue procédure, l'édile de la commune de Saint-Martin-de-Boscherville est définitivement condamné pour prise d'illégale d'intérêts. Pour rappel, l'élu était en procédure pour prise illégale d'intérêts dans le cadre de la construction d'une maison de santé.
30 août 2024
Affaire Fillon : l’ex-premier ministre saisit la Cour européenne des droits de l’homme
L’ancien chef du gouvernement, son épouse et l’ex-député UMP Marc Joulaud, dont les peines ont été confirmées par la Cour de cassation, ont déposé, vendredi, une requête devant la juridiction européenne dans le but d’obtenir l’annulation de leur condamnation.
30 août 2024
Soupçon de conflit d’intérêt à la maison pluridisciplinaire de santé d’Éguilles
Un nouvel épisode dans la saga des déboires judiciaires de la mairie d’Éguilles. Averti par l’association SOS Corruption 13 qui a transmis ses éléments au parquet d’Aix, La Provence dévoile dans son édition de ce vendredi 30 août, les curieuses conditions dans lesquelles a été conçue la Maison pluridisciplinaire de santé (MPS). Les montages technique et financier pourraient relever d’un conflit d’intérêts, ainsi que d’un manquement à la réserve du statut de fonctionnaire et devront être qualifiés par la justice.
28 août 2024
Le RN garde sous le coude l'expert-comptable des "kits de campagne"
Deux eurodéputés RN font appel aux services de Nicolas Crochet, comptable condamné en juin dans l'affaire des kits de campagne et qui comparaîtra en septembre dans celle des emplois présumés fictifs du Front national au Parlement européen.
28 août 2024
Valérie Hayer recrute un conseiller agricole proche de la FNSEA
La présidente du groupe Renew Europe à Strasbourg, Valérie Hayer, muscle son équipe sur les sujets agricoles.
27 août 2024
L’enquête pour prise illégale d’intérêts visant le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, classée sans suite
Trois associations reprochaient à Patrick Pouyanné d’avoir entretenu la confusion entre son mandat d’administrateur de Polytechnique et celui de PDG de TotalEnergies lors d’un projet d’implantation d’un bâtiment du groupe pétrolier sur le campus de l’école. Un projet finalement abandonné.
27 août 2024
Rodolphe Saadé recrute la conseillère parlementaire de Roland Lescure à Bercy
Agathe Bonnin, l'actuelle conseillère parlementaire de Roland Lescure, ministre – démissionnaire – délégué à l'industrie et à l'énergie, est pressentie pour rejoindre le groupe CMA CGM.
23 août 2024
L’enquête française qui fait trembler le Tchad
Déclenchée après les révélations de Mediapart sur le million d’euros dépensé à Paris par le président tchadien pour l’achat de costumes de luxe, l’enquête du Parquet national financier s’intéresse désormais au patrimoine immobilier de sa famille en France. Celui-ci a été évalué à au moins 30 millions d’euros. Tensions au sommet entre les deux pays.
23 août 2024
Le rapport de l’Agence anticorruption qui accable la Fédération française d’équitation
Un rapport confidentiel de l’Agence française anticorruption révèle que la Fédération française d’équitation a attribué des marchés à plusieurs sociétés de l’un de ses sélectionneurs entre 2018 et 2022. Des opérations qui ont rapporté gros aux entreprises de l’intéressé, mais qui pourraient faire courir “des risques juridiques”, selon l’AFA.
22 août 2024
Laurent Wauquiez fait face à de nouvelles accusations concernant sa gestion des deniers publics
Un signalement a été transmis, le 20 août, au Parquet national financier, par le groupe d’opposition socialiste, au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sur une étude d’opinion et d’image, commandée pendant la campagne des régionales de 2021.
19 août 2024
Lobbying à Bruxelles : comment un fabricant a réussi à sauver son engrais toxique
Perlka est l’un des plus vieux engrais chimiques d’Europe. Les autorités européennes voulaient interdire son principal composant, nocif pour l’environnement et la santé humaine. Mais le dossier a été bloqué par le lobbying intense de l’entreprise qui le produit.
14 août 2024
Anticor porte plainte contre l’aéroport de Beauvais
Une plainte a été déposée le 29 février 2024 au Parquet national financier par l’association œuvrant contre la corruption. Elle accuse les structures gérant l’aéroport de favoritisme, concussion et prise illégale d’intérêts.
13 août 2024
Perenco : pourquoi le pétrolier est dans le viseur de la justice
Le Parquet national financier a ouvert deux enquêtes préliminaires à l’encontre de Perenco qui appartient à la famille Perrodo. Une troisième procédure judiciaire concerne les activités de la 2e major pétrolière française après Total au Congo-Kinshasa et leur impact sur l’environnement.
13 août 2024
Shein recrute l'ex-commissaire européen Günther Oettinger pour son lobbying
Le géant chinois de la fast-fashion vient de recruter Günther Oettinger, ancien commissaire européen au Budget sous la commission précédente, pour naviguer dans les méandres des politiques européennes. L'Allemand de 70 ans était auparavant commissaire européen à l'Énergie, à l'Économie numérique et à la Société.
12 août 2024
Agrément d’Anticor : première victoire judiciaire de l’association anticorruption
Saisi en urgence par l’association, le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé, vendredi 9 août, de suspendre le refus implicite du premier ministre démissionnaire Gabriel Attal de délivrer un agrément gouvernemental. Celui-ci devra réexaminer la demande.
12 août 2024
La gestion du Chantier naval de La Ciotat visée par une enquête
Avant même de divulguer son rapport d’observations sur La Ciotat Shipyards (LCS), société publique locale gérant le Chantier naval, la Chambre régionale des comptes a fait en début de semaine dernière un signalement au parquet de Marseille.
10 août 2024
Corse : l’équipe criminelle du Petit Bar renvoyée devant le tribunal correctionnel
Après six ans d’enquête sur les activités du groupe qui domine la Corse-du-Sud, les juges d’instruction marseillais assurent, dans leur ordonnance, avoir « mis au jour un véritable système auquel l’adjectif de mafieux pouvait, sans équivoque, être attaché ».
9 août 2024
L'ancienne adjointe au maire de Gréasque Milvia Blachère condamnée pour prise illégale d'intérêts
L'ex-adjointe au maire de Gréasque Milvia Blachère et son mari Pierre Blachère ont été condamnés jeudi 8 août à de la prison avec sursis, des amendes et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts.
7 août 2024
Anticor conteste le refus implicite du gouvernement de lui accorder son agrément judiciaire
L’association de lutte contre la corruption Anticor a contesté mercredi matin le refus implicite du gouvernement de lui renouveler son agrément qui lui permet d’intervenir dans les dossiers judiciaires.
6 août 2024
Autoroute A69 : les opposants saisissent la justice pénale pour prises illégales d'intérêt et trafic d'influence
Plusieurs collectifs d'opposants au projet d'autoroute Toulouse-Castres, dont la Voie est libre et les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, annoncent avoir déposé des plaintes au pénal pour trafic d'influence, destructions illégales ou prise illégale d'intérêt.
6 août 2024
Soupçons sur le magot de la formation des employés à domicile
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est le théâtre d’un sévère affrontement, mettant en lumière l’omniprésence de sa présidente historique, Marie Béatrice Levaux, et de son entreprise Iperia. La Cour des comptes et l’administration s’interrogent. Enquête sur de juteux arrangements entre amis, autour d’un marché de 100 millions d’euros par an.
3 août 2024
Jean-Marie Bernard et cinq autres personnes renvoyés devant le tribunal correctionnel
Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêt" et "détournements de fonds publics". Cinq autres personnes sont concernées par cette procédure, dont Alexandra Butel, maire de la commune de Dévoluy et nièce de Jean-Marie Bernard.