La revue de presse > 66 - Pyrénées-Orientales
28 septembre 2024
Affaire des assistants parlementaires du RN : l’assistant de Louis Aliot n’aurait envoyé qu’un SMS pour 41 000 € de rémunération
Le maire Rassemblement national de Perpignan Louis Aliot est appelé à comparaître à compter de ce lundi 30 septembre jusqu’au 27 novembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Paris aux côtés de l’ex-Front national, de Marine Le Pen et 25 autres membres ou ex-membre du parti d’extrême droite pour détournements de fonds publics européens.
10 mai 2024
Chalets du village de Noël : le maire du Barcarès Alain Ferrand reste en prison
Onze jours après le placement en détention provisoire du maire du Barcarès, le tribunal d’Aix-en-Provence a examiné ce vendredi 10 mai 2024 sa demande de remise en liberté et l’a finalement rejetée.
1 mai 2024
Le maire du Barcarès mis en examen et en détention provisoire pour des soupçons de corruption
Alain Ferrand, maire Divers droite (DVD) du Barcarès (Pyrénées-Orientales) a été interpellé en début de semaine et mis en examen mardi 30 avril 2024 pour « corruption par un élu public, favoritisme, prise illégale d’intérêt » concernant la gestion de marchés publics relatifs aux villages de Noël de la commune entre 2012 et 2024. L’élu a été placé en détention provisoire.
6 mars 2024
Affaire du village de Noël au Barcarès : le procès d'Alain Ferrand renvoyé en juin 2025
Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, avait une nouvelle fois rendez-vous avec la justice ce mercredi matin au tribunal de Perpignan. Avec quatre autres prévenus, il devait répondre de "prise illégale d'intérêts" et "concussion". Un rendez-vous manqué car le jugement a été renvoyé dans 15 mois, au 19 juin 2025. Cause de ce nouveau renvoi d'audience, une pièce du dossier qui depuis deux ans n'a pas été communiquée à la défense par les enquêteurs. Mais cette fois, le tribunal vient d'ordonner qu'elle le soit.
22 février 2024
Alain Ferrand, maire du Barcarès, visé par une nouvelle enquête pour des marchés publics douteux passés sur le village de Noël
Alors qu’il doit être jugé le 6 mars pour « prise illégale d’intérêts », Alain Ferrand, 64 ans, maire de la station balnéaire du Barcarès (Pyrénées-Orientales), fait l’objet d’une nouvelle enquête ouverte en janvier 2023 pour des marchés publics douteux passés sur le village de Noël.
13 février 2024
Golf de Villeneuve-de-la-Raho : des arrangements avec des élus pour la cession des terrains
Des soupçons de prise illégale d'intérêts viennent de surgir. Un élu de la commune aurait pu bénéficier d'un avantage estimé à 649 000 € dans la cession de ses terrains
11 février 2024
Perpignan : le Parti communiste interpelle la justice sur la légalité de la rémunération, en son absence, de l'ex directeur de cabinet de Louis Aliot
Le secrétariat du Parti communiste des Pyrénées-Orientales vient d'adresser un courrier aux autorités judiciaires et préfectorale afin de pointer du doigt l'illégalité présumée de la rémunération de l'ex-directeur de cabinet du maire RN de Perpignan, Louis Aliot, absent de son poste pendant plusieurs mois.
12 décembre 2023
Le maire du Barcarès décoré d'une médaille d'honneur par la préfecture
Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, reçoit une médaille d'honneur de la préfecture des Pyrénées-Orientales, malgré sa condamnation à trois reprises par la justice et sa mise en examen dans diverses autres affaires
6 janvier 2023
À Perpignan, les fonctionnaires du département se servent à la cantine
Pour nourrir près de 250 mineurs non accompagnés dont il a la charge, le département des Pyrénées-Orientales est en contrat depuis 2017 avec deux prestataires de restauration. Blast révèle que les propriétaires de ces deux enseignes sont… fonctionnaire du département pour l’un et nièce d’une autre fonctionnaire du département pour l’autre. Informé, le département a effectué deux signalements auprès du procureur de la République, qui a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons de conflits d'intérêts. Conséquences immédiates : les deux marchés publics et les deux agents concernés ont été suspendus.
13 décembre 2022
Espace Roussillon : la communauté de communes porte plainte pour prise illégale d'intérêts
Ils dénoncent un grave conflit d'intérêts. Les élus de la communauté de communes Corbières-Salanque-Méditerranée (C3SM), représentés par leur président Jean-Jacques Lopez, ont saisi la justice début décembre. Une plainte contre X pour prises illégales d'intérêt, détournements de fond publics, escroquerie et trafic d'influence. Elle vise indirectement les proches de Joseph Puig, l'élu centriste décédé en 2017. La plainte est déposée car l'ancien élu et ses proches sont soupçonnés de s'être enrichis illégalement, lorsque Joseph Puig était à la tête de la C3SM, établissement public qu'il a présidé jusqu'à son décès.
26 novembre 2022
Clientélisme, népotisme, conflits d’intérêts : à Perpignan, Louis Aliot donne priorité à ses potes
Deux ans après son élection, le maire de la plus grande ville RN de France, candidat à la cantonale partielle de ce dimanche dans les Pyrénées-Orientales, n’a pas tout à fait rompu avec les travers qu’il reprochait à son prédécesseur, Jean-Marc Pujol.
23 novembre 2022
Village de Noël du Barcarès : Alain Ferrand et quatre autres prévenus au tribunal le 22 mars
Alain Ferrand, maire du Barcarès, mais aussi trois gérants de bars ou discothèques et un employé de la régie municipale sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Perpignan. La date d'audience a été fixée au 22 mars 2023. Les cinq prévenus seront appelés à répondre, à divers degrés, de "prise illégale d'intérêt par un élu public", "recel de prise illégale d'intérêt" et "concussion par dépositaire de l'autorité publique". Tout était parti d'une plainte auprès du procureur d'Anticor. L'association avait signalé "plusieurs dysfonctionnements concernant les conditions d'attribution et la gestion du village de Noël du Barcarès organisé entre décembre 2018 et janvier 2019", ajoute le parquet.
29 avril 2022
La mise en examen d’Alain Ferrand partiellement annulée
La cour d’appel d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a partiellement annulé, jeudi, la mise en examen pour concussion d'Alain Ferrand, maire (divers droite) du Barcarès, une station balnéaire des Pyrénées-Orientales. Il reste mis en examen pour extorsion en bande organisée et complicité de destruction de preuves. En 2020, une information judiciaire avait été ouverte en raison de soupçons dans la mise en place de taxes ou droits, sans base légale, pour des commerçants et des gérants de campings : la concussion consiste en la perception par une personne dépositaire de l’autorité publique de droits et taxes qui ne sont pas dus, ou leur exonération injustifiée.
5 avril 2022
Le maire du Barcarès Alain Ferrand de nouveau placé en garde à vue ce mardi
Les ennuis judiciaires se succèdent pour Alain Ferrand. Le maire du Barcarès a été placé en garde à vue, mardi, pour des faits liés au Village de Noël, et qui remonteraient à 2018.