La revue de presse > 974 - La Réunion
15 novembre 2024
Réquisitions au procès d’Olivier Hoarau : le parquet réclame des peines lourdes
Deux ans de prison avec sursis, 80.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité requis contre Olivier Hoarau, maire du Port. Plusieurs proches et partenaires sont également visés dans l’affaire du Cap Sacré-Cœur.
5 novembre 2024
Didier Robert, ex-président du Conseil régional de La Réunion, condamné à 8 mois de sursis, 100 000 € d'amende et 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des indemnités de résidence
L’ancien président du Conseil régional de la Réunion a été condamné ce mardi 5 novembre par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à 8 mois de prison avec sursis, 100 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité pour prise illégale d’intérêt et concussion dans l’affaire des indemnités de résidence. Le Parquet avait requis ces mêmes peines le 11 octobre dernier lors de l'audience.
11 octobre 2024
Didier Robert en correctionnelle : le parquet requiert 8 mois de prison avec sursis, une forte amende et 5 ans d'inéligibilité
L'ancien président de la Région Réunion comparaît cette fois dans le cadre des indemnités de résidence perçues entre 2016 et 2019. Le jugement a été mis en délibéré et sera rendu le 5 novembre prochain.
25 septembre 2024
Affaire François Caillé : nouvelle saisie dans l’enquête sur des soupçons de corruption
Le Groupe Interministériel de Recherche (GIR) a procédé à la saisie d’un bien immobilier appartenant à David Vital, un proche de Caillé. Cette opération intervient dans le cadre de l’enquête portant sur des soupçons de favoritisme, corruption et trafic d’influence autour de l’attribution de marchés publics.
17 septembre 2024
La garde à vue de François Caillé levée, une enquête ouverte pour des faits présumés de corruption
La garde à vue de François Caillé, PDG du groupe du même nom, est levée, ce mardi 17 septembre. Depuis des perquisitions hier au siège du groupe à Saint-Denis, lui et deux autres personnes étaient entendus au commissariat de Malartic. Une enquête est ouverte sur des faits présumés de corruption, et de trafic d'influence.
10 juillet 2024
Des perquisitions à la Région Réunion dans le cadre d'une enquête du parquet national financier
La Région Réunion le confirme ce mercredi par voie de communiqué : une perquisition est en cours à la pyramide inversée dans le cadre d'une information ouverte par le parquet national financier. L'enquête concernerait un dispositif d'aides aux petites entreprise mis en place par l'ancienne mandature.
29 mai 2024
Condamné dans l’affaire de la SPL Sudec, André Thien-Ah-Koon reste maire du Tampon pour le moment
Perdu à l'annonce du délibéré, le fauteuil de maire du Tampon reste bien à André Thien-Ah-Koon pour le moment. Une erreur de frappe s'est glissée à la rédaction du document de justice qui le condamnait à une peine de 5 ans d'inéligibilité assortie d'une exécution provisoire. La décision finale tombera dans une quinzaine de jours.
23 mai 2024
Le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, condamné à 5 ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts
Ce jeudi 23 mai, la justice a rendu sa décision sur l'affaire de prise illégale d'intérêt dont le maire du Tampon faisait l'objet. II est condamné à 5 ans d'inéligibilité, 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.
23 mai 2024
Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe, condamné à 8 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende
Olivier Rivière échappe à l'inéligibilité, mais la cour d'appel l'a condamné ce jeudi 23 mai, à 8 mois de prison avec sursis et 10 mille euros d'amende.
21 mai 2024
Affaire des emplois présumés fictifs à la Région : Didier Robert et tous les autres prévenus relaxés par le tribunal de Saint-Denis
Après 5 jours de procès en avril dernier, Didier Robert et les 10 autres prévenus ont été relaxés ce mardi 21 mai. 12 mois avec sursis et 5 ans d’inéligibilité avaient été requis à l’encontre de l’ancien président de Région.
18 avril 2024
Affaire des emplois présumés fictifs à la Région : 12 mois avec sursis et 5 ans d’inéligibilité requis contre Didier Robert
Au quatrième jour de procès, l’ancien président de Région, Didier Robert a répondu aux questions du tribunal dans l’affaire des emplois présumés fictifs au cabinet de la Région. En début d’après-midi, les réquisitions sont tombées à son encontre, ainsi que pour les autres prévenus.
15 avril 2024
Affaire des emplois présumés fictifs de la Région : Didier Robert de retour devant les juges ce lundi 15 avril
Didier Robert ainsi que plusieurs de ses ex-collaborateurs sont à la barre du tribunal correctionnel à compter de ce lundi 15 avril. C'est la troisième fois que l'ancien président de Région est appelé à s'expliquer sur l'embauche d'une vingtaine de personnes au sein de son cabinet sur la période 2016-2019. La Chambre régionale des comptes avait dans un rapport en 2021 pointé du doigt ces embauches manquant de transparence.
25 mars 2024
A La Réunion, le conseil régional sanctionné après avoir recruté des proches de la majorité
La collectivité a été condamnée à indemniser dix-huit anciens agents dont le CDD n’avait pas été reconduit. Elle est accusée d’avoir fait embaucher à la place des proches d’élus ou des militants. La condamnation du tribunal administratif reconnaît des recrutements irréguliers et a adressé le jugement au tribunal judiciaire.
27 février 2024
Affaire des emplois au cabinet de la Région : le procès aura lieu devant le tribunal correctionnel en avril
Du 15 au 17 avril 2024, l'ancien président de Région Didier Robert et plusieurs de ses collaborateurs seront devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis, dans l'affaire des embauches au cabinet de la Région qui avaient été relevées par la Chambre régionale des comptes en 2021.
2 février 2023
Soupçon de détournement de fonds publics au SDIS : trois cadres en garde à vue
Trois membres du Sdis ont été placés en garde à vue mardi. Ces auditions interviennent dans l’enquête ouverte en 2020 par le procureur de l’époque du parquet nord : Eric Tufféry. Elle repose sur des faits présumés « de détournement public », notamment sur des dérives dans la gestion du service des ressources humaines du SDIS.
7 décembre 2022
Le SIDELEC perquisitionné par les enquêteurs du PNF
Les enquêteurs du Parquet national financier venus de Paris ont mené une perquisition au SIDELEC Réunion (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion). Tous les employés ont été évacués, de nombreux dossiers ont été saisis. L'enquête porterait sur l'attribution de marchés publics, notamment dans le cadre de marchés à bons de commandes. Pour rappel, le rapport de la Chambre régionale des Comptes publié en 2019 avait épinglé la gestion du Sidélec, le niveau de contrôle de la concession avait notamment été pointé du doigt.
1 septembre 2022
Affaire de la Sudec : 3 ans d’inéligibilité requis à l’encontre d’André Thien-Ah-Koon
André Thien-Ah-Koon était jugé ce jeudi 1er septembre à Saint-Pierre pour des faits présumés de prise illégal d’intérêt, à propos de l’embauche de Christelle Mondon. Fille d’Ary Mondon, un de ses anciens 1er adjoints, et sœur de sa deuxième adjointe, Laurence Mondon, elle s’est retrouvée à la tête de la Sudec, une société publique locale qui s’occupe de la gestion des déchets pour les communes du Tampon, de l’Entre-Deux, de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. La procureure de la République a requis une peine de 8 à 10 mois de prison assortie de sursis, 50 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité à l’encontre d’André Thien-Ah-Koon.
28 avril 2022
Affaire de la gestion "en misouk" de la mairie de Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro condamné à 5 ans d'inéligibilité et placé sous surveillance électronique
Le tribunal judiciaire de Saint-Pierre vient de condamner l'ancien maire de Saint-Louis Cyrille Hamilcaro à 5 ans d'inéligibilité et à une peine aménagée avec bracelet électronique. Il était soupçonné d’avoir continué à gérer la commune "en misouk", malgré son inéligibilité, après que Patrick Malet ait pris sa succession en juin 2014. Egalement sur le banc des accusés, Patrick Malet, maire ayant succédé à la fonction de premier édile, juste après Cyrille Hamilcaro. Il est reconnu coupable des faits de complicité. Absent lors de l'énoncé du verdict, Patrick Malet a été condamné à cinq ans d'inéligibilité et à une amende de 20 000 euros. Son avocat, le bâtonnier Georges André Hoarau d'ores et déjà annoncé que son client fait appel.