À propos
L'observatoire Anticor est une initiative non partisane et bénévole éditée par des bénévoles de l'association de lutte anticorruption Anticor. Il tient depuis janvier 2021 une revue de presse aussi exhaustive que possible des faits d'actualité liés à la corruption en France, aussi bien au niveau national que local. L'observatoire vise plusieurs objectifs :
- Offrir au grand public un portail centralisé et simple d'usage d'actualité sur les sujets liés à la corruption en France
- Souligner que la corruption est un problème politique important en France, qui s'illustre au quotidien et sape la confiance des citoyens dans l'action publique
- Fournir un outil d'appréciation de l'ampleur du problème en centralisant les données publiques sur le sujet et en les rendant accessibles au grand public
- Ouvrir des perspectives d'amélioration en relayant les mobilisations citoyennes, actions en justice et initiatives politiques qui cherchent à s'attaquer à la corruption.
Notre observatoire renvoie toujours directement vers les articles de presse qui constituent ses sources. Pour signaler un article manquant à notre revue de presse, n'hésitez pas à passer par le formulaire de contact.
Sauf mention explicite d'une condamnation non susceptible d'appel, toutes les personnes mentionnées sur ce site sont présumées innocentes.
Section “pantouflages”
Le terme « pantouflage » désigne de manière familière le fait pour un haut fonctionnaire de quitter une fonction publique pour aller travailler dans une entreprise privée (on parle de « rétro-pantouflage » pour désigner le mouvement inverse). Les grandes entreprises privées sont friandes de ces recrues, débauchées pour leur connaissance parfaite des rouages de l'administration publique, mais aussi et surtout pour leur proximité avec les décideurs au plus haut sommet de l'État. Tous les cas de pantouflage ne constituent pas une infraction (prise illégale d'intérêt), mais beaucoup posent des problèmes éthiques et déontologiques liés au mélange des sphères privées et publiques, à la confusion entre l'intérêt général et des intérêts particuliers ou ceux de grandes entreprises.
Pour explorer davantage le sujet des pantouflages, nous vous suggérons la lecture des livres Les Voraces de Vincent Jauvert (Robert Laffon, 2020), La Caste de Laurent Mauduit (La Découverte, 2018), Les Infiltrés de Matthieu Aron et Caroline Michel-Aguirre (Allary, 2022), ainsi que de cet article d'Alternatives Économiques (2017) et de celui-ci du collectif Les Surligneurs (2022).
Notre décompte des cas de pantouflage dans la vie publique française est établi bénévolement, sur la base d'articles de presse, dont les références figurent en bas de chaque notice. Nous incluons les cas de personnalités qui ne sont pas statutairement fonctionnaires, lorsque leur situation relèvent d'un cas de « revolving door » (porte tambour en français), c'est-à-dire le phénomène de rotation de personnel entre un rôle de législateur et régulateur d'une part et un poste dans l'industrie affecté par ces mêmes législation et régulation d'autre part.
Section “probité”
La section “probité” de notre observatoire se donne pour objectif de recenser les affaires d'atteinte à la probité, à différents stades : condamnations, mises en examen, enquêtes en cours et révélations dans la presse ne faisant pas encore l'objet d'une enquête. Les infractions constituant des atteintes à la probité sont la corruption, le favoritisme, la prise illégale d'intérêt, le recel, le trafic d'influence et le détournement de fonds publics. Notre observatoire se concentre sur les élus nationaux (Assemblée Nationale, Sénat, Parlement Européen) et locaux (régions, départements, villes), les membres du gouvernement, ainsi que les responsables de partis politiques. Notre décompte est établi bénévolement, sur la base d'articles de presse, dont les références figurent en bas de chaque notice.