La revue de presse > 75 - Paris
13 janvier 2025
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, est visé par une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et recel de ces infractions, selon franceinfo ce lundi.
13 janvier 2025
Macron et McKinsey : la justice enquête sur des liens anciens et secrets
Les juges qui investiguent sur le rôle de McKinsey dans les campagnes présidentielles 2017 et 2022 du chef de l’État s’intéressent aussi au début de la relation entre la firme américaine et Emmanuel Macron, avant sa première élection, selon des informations de Mediapart.
10 janvier 2025
L’ombre de Rachida Dati apparaît au détour du dossier des barbouzeries autour du PSG
Mis en examen, un ancien policier antiterroriste et ancien salarié du club parisien avait cherché à se renseigner, en 2019, sur les déplacements en avion d’une actionnaire de Renault et son avocat, qui venaient de porter plainte contre Rachida Dati et l’ex-PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn.
10 janvier 2025
La chute de Dark Bank, le « banquier » du crime organisé qui aurait aidé à blanchir plus de 1 milliard d’euros
La justice française a mis au jour un vaste réseau international de blanchiment d’argent en cryptomonnaies, selon les informations du « Monde ». La France a demandé l’extradition du principal suspect de ce dossier, arrêté en août aux Etats-Unis.
10 janvier 2025
Un signalement visant Tikehau Capital atterrit au Parquet national financier
Un ex-cadre du groupe de gestion a dénoncé auprès de l'Autorité des marchés financiers de possibles pratiques anticoncurrentielles lors du rachat de LMB Aerospace fin 2021. Il affirme que le fonds cofondé par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran a eu accès aux autres offres de rachat de ce fournisseur de l'industrie aéronautique et militaire.
9 janvier 2025
« Barbouzeries » autour du PSG : ce que l’ex-député Hugues Renson a dit au juge d’instruction
« Le Monde » a pris connaissance de l’interrogatoire de première comparution de l’ex-vice-président macroniste de l’Assemblée nationale Hugues Renson, mis en examen pour « trafic d’influence » en septembre 2024 dans l’affaire du Paris Saint-Germain.
9 janvier 2025
40 000 euros : le très cher nouveau fauteuil du président du Sénat
40 000 : c’est, en euros, le coût du nouveau siège du président du Sénat, en l’occurrence Gérard Larcher, selon le Canard enchaîné qui précise même que le prix du trône en question est «hors taxes». Si la chambre haute a confirmé l’achat de la nouvelle assise présidentielle (ainsi que d’une doublure de remplacement), elle n’a pas voulu valider le prix (ni le démentir).
9 janvier 2025
La face sombre du crédit d’impôt recherche
Première niche fiscale pour les entreprises, le dispositif de soutien à la recherche et au développement est aussi devenu un vrai business, avec sa face sombre, entre effet d’aubaine, petits arrangements et fraudes avérées.
8 janvier 2025
« 165 992 euros la réunion » : les rémunérations astronomiques et opaques du Conseil constitutionnel
Les Sages de l’institution gardienne de la Constitution perçoivent une rémunération qui n’a aucune base légale, dénonce un rapport de la députée LFI Marianne Maximi dans lequel elle révèle l’indemnité astronomique versée à l’ancien président Valéry Giscard d'Estaing lorsqu’il siégeait au Conseil.
8 janvier 2025
Le nouveau député corse, l’ami gendarme et les fausses procurations
Suppléant du nouveau ministre Laurent Marcangeli, Xavier Lacombe va faire son entrée à l’Assemblée nationale mercredi. En Corse, il a été mis en cause par un gendarme dans une affaire de fausses procurations. Le nouveau député est d’ailleurs attendu fin janvier dans le bureau d’un juge d’instruction.
8 janvier 2025
Un service du ministère de l’Intérieur visé par une enquête, un général de gendarmerie suspendu
Le Parquet national financier a ouvert une enquête portant sur des soupçons de corruption au sein du service des achats du ministère de l’Intérieur.
7 janvier 2025
Jugement clément pour des généraux accusés de favoritisme
DesDes peines modérées et quelques relaxes. Tel est l’épilogue du procès pour favoritisme et corruption qui s’est tenu en septembre dernier à Paris, où comparaissaient deux généraux en retraite, six officiers supérieurs de l’armée de l’air et un chef d’entreprise. Peu médiatisé, ce procès portait sur les conditions d’affrètement d’avions gros-porteurs pour les opérations extérieures (Opex) de l’armée française sur la période 2011-2018.
6 janvier 2025
Affaire AGS : Houria Aouimeur obtient l'appui du Défenseur des droits
Houria Aouimeur, qui dirigeait l'organisme de garantie des salaires (AGS) supervisé par l'Unédic et le Medef, va contester son licenciement devant les prud'hommes fin janvier et la cour d'appel de Paris début février. Le Défenseur des droits, qui la crédite d'avoir dénoncé de possibles malversations financières, lui a reconnu un statut de lanceuse d'alerte.
6 janvier 2025
Soupçons de financement libyen : le procès de Nicolas Sarkozy et de ses proches s’ouvre à Paris
L’ancien président de la République est accusé d’avoir noué un « pacte de corruption » avec l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi dès 2005. Parmi les douze autres prévenus de cette affaire : trois anciens ministres, Brice Hortefeux, Claude Guéant et Eric Woerth, un ex-dignitaire libyen et les intermédiaires Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri.
- Probité
- 75 - Paris
- Libye
- Éric Woerth
- Nicolas Sarkozy
- Mouammar Kadhafi
- Ziad Takieddine
- Claude Guéant
- Brice Hortefeux
- Bachir Saleh
- Alexandre Djouhri
- Khaled Bugshan
- Saïf Al-Islam Kadhafi
- Moussa Koussa
- Abdallah Senoussi
- Choukri Ghanem
- Wahib Nacer
- Parquet National Financier (PN...
- Les Républicains (LR) (ex-UMP)
- Élysée
- Procès
3 janvier 2025
La justice enquête sur le service des achats du ministère de l’intérieur
Un général de gendarmerie a été suspendu du service qui gère les marchés d’équipements pour le ministère de l’intérieur. L’enquête porte notamment sur le rôle d’un intermédiaire qui dispose d’un réseau important au sein des forces de sécurité et a déjà été condamné pour trafic d’influence en 2011.
3 janvier 2025
Un ancien commissaire européen pris la main dans le cash
Poids lourd de la politique belge, ancien commissaire européen à la Justice, Didier Reynders est depuis le 3 décembre soupçonné d’avoir blanchi près d’un million d’euros reçu en cash. Une enquête au parfum kazakh et aux forts relents de corruption qui pourrait empuantir l’ambiance, en Belgique comme en France où il est un intime de Nicolas Sarkozy.
27 décembre 2024
Anticor perd son agrément devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
Deux anciens membres de l’association de lutte contre la corruption avaient saisi le tribunal administratif pour contester le renouvellement de l’agrément accordé en octobre 2022 par la HATVP.
27 décembre 2024
Emprise du narcotrafic en France : chronique de quinze années d’un aveuglement collectif
La plongée dans les notes, analyses et rapports des services de lutte contre les trafics de stupéfiants retrace l’édifiante histoire d’une progression continue de cette criminalité face à un pouvoir politique et policier incapable de l’enrayer.
27 décembre 2024
La Cour des comptes étrille la gestion du magot de la formation des employés à domicile
Dans un rapport révélé par Mediapart, l’institution critique sévèrement « le conflit d’intérêts » entre la Fepem, fédération patronale du secteur, et Iperia, l’entreprise qui règne sur la formation professionnelle des assistantes maternelles et des employés à domicile. Un marché à 100 millions d’euros par an.
26 décembre 2024
«Faux témoignage», «corruption», «financement irrégulier»… Les aventures judiciaires des membres du gouvernement Bayrou
Une «République exemplaire», promettait Emmanuel Macron en 2017. L’engagement est loin d’être tenu. Dans le nouveau gouvernement, de nombreux ministres, dont le Premier ministre lui-même, ont déjà été condamnés par la justice ou font l’objet d’une enquête judiciaire en cours.
- Probité
- 75 - Paris
- 61 - Orne
- 06 - Alpes-Maritimes
- Espagne
- Véronique Louwagie
- Laurent Marcangeli
- Rachida Dati
- François Bayrou
- Aurore Bergé
- Philippe Tabarot
- Manuel Valls
- Parquet National Financier (PN...
- Assemblée Nationale
- Les Républicains (LR) (ex-UMP)
- La République En Marche (LREM)
- Mouvement démocrate (MoDem)
- Ministère de la Culture
- Ministère des Transports
25 décembre 2024
Scandale des immatriculations : derrière les garages fictifs, des fraudeurs par milliers et un Etat défaillant
En privatisant le système d’immatriculation des véhicules, en 2017, l’Etat a ouvert la voie aux fraudes en tous genres. Préfectures et forces de l’ordre sont aujourd’hui noyées sous les opérations fictives.
24 décembre 2024
LVMH ferme sa parenthèse fiscale en Belgique en rapatriant les holdings du groupe
Le groupe de luxe pilote désormais depuis Paris sa banque interne dotée d'un actif de 28 milliards d'euros. Cette société belge dans le collimateur du fisc français depuis 2019 avait suscité la plus grande perquisition civile menée en France. LVMH tente de tirer un trait sur des années de douceurs fiscales décrochées outre-Quiévrain.
24 décembre 2024
Philippe Tabarot, nouveau ministre des Transports et ex-assistant de sa sœur à 100 000 euros par an
«CheckNews» a reconstitué les rémunérations obtenues par l’ancien collaborateur de Michèle Tabarot à l’Assemblée et à la mairie du Cannet, dans le cadre d’un cumul qui n’a rien à envier à celui de l’ex-femme d’Eric Ciotti.
23 décembre 2024
Coucou, revoilou McKinsey, Boston Consulting Group et les autres !
Comme si de rien n'était, Bercy continue à recourir à haute dose aux cabinets de conseil. Dernière opération : un appel d'offres à 3 millions d'euros pour demander à des privés de faire le boulot à la place de l'Etat. Sans garantie contre le mélange des genres.
23 décembre 2024
JO d’hiver 2030 : Michel Barnier accusé de conflit d’intérêts
Le 17 décembre, l’ancien Premier ministre Michel Barnier a accepté de provisoirement prendre les commandes du comité d’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, organisés dans les Alpes françaises. D’après Politico, l’objectif de cette manœuvre serait d’apaiser l’agitation autour du laborieux casting — un de plus en cette fin d’année — devant déterminer le visage du futur patron de l’événement. Vendredi 20 décembre, le député de la Savoie Jean-François Coulomme (La France insoumise) a chargé Michel Barnier. Dans une lettre adressée à la procureure de Paris, l’élu invite la magistrate à se pencher sur un éventuel « délit de prise illégale d’intérêts ».
21 décembre 2024
La fronde s’organise contre le transfert du Stade de France à un proche de Macron
La décision d’engager des négociations exclusives avec le groupe GL Events, qui a accompagné Emmanuel Macron dans sa conquête du pouvoir, pour gérer le Stade de France, suscite d’importants remous. Au point de pousser les concessionnaires sortants, les géants du BTP Bouygues et Vinci, à attaquer l’appel d’offres mené par l’État.
21 décembre 2024
Voyage d'Anne Hidalgo à Tahiti : une facture téléphonique colossale, la mairie de Paris justifie cette somme
La dernière polémique de l’année pour Anne Hidalgo. Mardi dernier, le Canard enchainé révélait que lors de son voyage polémique à Tahiti en novembre 2023, la facture de téléphone de la maire de Paris avait explosé : plus de 30 000 euros en raison d’une mauvaise compatibilité avec le réseau local. Face à une polémique toujours plus forte sur les réseaux sociaux et aux questions lors du dernier Conseil de Paris, l’entourage d’Anne Hidalgo a dénoncé « un montant fantaisiste » auprès de BFM Paris Île-de-France et assure que la facture s’élève plutôt à 11 600 euros.
20 décembre 2024
« Pacte de silence » : pourquoi la mise en examen d’Alexis Kohler est confirmée
La cour d’appel de Paris a confirmé fin novembre les poursuites judiciaires contre le secrétaire général de l’Élysée, mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Mediapart a pris connaissance de l’arrêt de la cour. Il dresse un constat accablant des pratiques mises en œuvre par la haute fonction publique, se considérant au-dessus des lois.
20 décembre 2024
Épinglé pour fraude fiscale : un milliardaire britannique se voit saisir 461 millions d'euros par la justice française, un record
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a confirmé dans un arrêt rendu jeudi, des saisies à hauteur de 461 millions d'euros sur le patrimoine d’Adrien Labi, un homme d’affaires britannique.
20 décembre 2024
Le géant chinois de la fast fashion Shein s'offre les conseils de Christophe Castaner
L'ancien ministre de l'intérieur, tout comme l'avocate Nicole Guedj et l'ex-dirigeant du Medef Bernard Spitz, a été nommé au sein d'un comité destiné à conseiller Shein sur son impact social et environnemental.
20 décembre 2024
Révélations sur les soucis judiciaires d’Alain Duménil, la bête noire de la DGSE
Des sociétés liées à l’homme d’affaires, connu pour s’être lancé dans un bras de fer financier et judiciaire avec les services de renseignement, sont visées par deux enquêtes du parquet de Paris.
20 décembre 2024
Un homme condamné en France à cinq ans de prison pour trafic de drogue extradé depuis Dubaï
Un homme de 38 ans condamné à cinq ans de prison pour trafic de stupéfiants en France vient d'être extradé depuis Dubaï, une procédure rare, annonce dans un communiqué de presse la procureure de Paris vendredi 20 décembre. Cet homme avait pris la fuite en 2020, en profitant de l'aide d'agents de la police aux frontières (PAF) de l'aéroport d'Orly, ajoute le parquet de Paris sollicité par franceinfo. Ils avaient consulté illégalement pour lui des fichiers afin qu'il puisse disparaître avant l'arrivée des enquêteurs.
19 décembre 2024
Bruno Le Maire, une reconversion très stratégique dans les semi-conducteurs
Alors que l’Etat a prévu de dépenser 5 milliards d’euros dans ce secteur, l’ancien ministre de l’économie rejoint le néerlandais ASML, qui réfléchit à investir en France. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a validé ce mouvement.
19 décembre 2024
Insultes, menaces, pressions : les méthodes de Rachida Dati contre la presse
La ministre de la culture rappelait publiquement l’importance de défendre l’indépendance de la presse. En coulisses, elle n’a cessé de faire pression sur les rédactions qui enquêtent sur elle. Et insulté certains patrons de médias.
19 décembre 2024
Le groupe français Lactalis règle 475 millions d’euros au fisc français pour «clore un différend»
Le groupe laitier Lactalis (Président, Lactel, Bridel) a annoncé jeudi régler 475 millions d’euros au fisc français pour «clore un différend portant sur des opérations internationales de financement». Une enquête préliminaire, diligentée par le parquet national financier pour ces mêmes faits, est toujours en cours, a précisé le groupe. Elle porte «sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe Lactalis», indiquait déjà en juillet une source judiciaire.
19 décembre 2024
Une facture à 30.000 euros… Le très cher hors forfait téléphonique d’Anne Hidalgo à Tahiti
Selon « Le Canard enchaîné », la maire de Paris Anne Hidalgo se serait servie de son téléphone sans un forfait adapté lors de son voyage en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française en 2023
18 décembre 2024
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy saisit la CEDH après sa condamnation définitive
L'ex-président Nicolas Sarkozy saisit la Cour européenne des droits de l'Homme après sa condamnation définitive prononcée par la Cour de cassation dans l'affaire dite des écoutes.
17 décembre 2024
En restant maire, François Bayrou renoue avec la tradition des Premiers ministres cumulards
En conseil municipal de Pau (Pyrénées-Atlantiques), François Bayrou a annoncé lundi 16 décembre qu’il comptait rester maire de la ville malgré sa nomination comme Premier ministre. Un choix à rebours des derniers chefs de gouvernement qui étaient dans son cas.
17 décembre 2024
François Fillon rembourse le salaire de son prête-plume à l'Assemblée pour éviter un nouveau procès
Le parquet national financier a classé, vendredi le 13 décembre, l'enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" visant François Fillon. Celle-ci concernait l'embauche de Maël Renouard en qualité d'assistant parlementaire pour écrire "Faire", son livre programme en vue de la présidentielle de 2017.
17 décembre 2024
Nicolas Sarkozy définitivement condamné à trois ans de prison dont un an ferme dans l’affaire des écoutes
La décision dans ce dossier, aussi appelé Bismuth, intervient à quelques jours de l’ouverture d’un nouveau procès pour l’ex-chef de l’Etat, celui des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007, qui doit s’ouvrir le 6 janvier 2025.
17 décembre 2024
Réduction d'impôt : Bardella joue avec le fisc
La petite astuce du RN pour faire vendre le bouquin du patron : pour un don au RN supérieur à 50 euros, le livre, vendu 22,90 euros, est offert. Avec la réduction d’impôt de 66 % sur les versements aux partis, le tout revient à 17 euros pour les donateurs. Mais la combine risque fort de se retourner contre ses auteurs.
15 décembre 2024
JO-2024: classement de la plainte pour favoritisme visant le marché public de la mascotte
La plainte pour favoritisme visant le marché public de la création de la mascotte des Jeux olympiques de Paris (JOP) attribué à une filiale d’Havas a été classée sans suite. Le Parquet national financier (PNF) a classé cette plainte, déposée quelques semaines avant les Jeux d’été par le studio de création Mascotte Plus, pour absence d’infraction.
15 décembre 2024
Un rapport confidentiel met à nu les combines du cartel de l’eau
L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur un sujet explosif : les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau, et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Le patron d’une filiale du leader mondial Veolia vient d’être mis en examen à Paris pour corruption et pratiques anticoncurrentielles.
13 décembre 2024
Empêcher les taxes et orienter la prévention : les méthodes du lobby de l’alcool pour influer sur les politiques publiques
La cellule investigation de Radio France a enquêté sur la stratégie d’influence du lobby de l’alcool qui tente de peser dans l’élaboration du budget de la sécurité sociale et dans les campagnes de prévention, grâce à ses nombreux relais dans la classe politique.
- Actualité
- 75 - Paris
- Ugo Bernalicis
- Jérôme Guedj
- Yannick Neuder
- Nathalie Delattre
- Aurélien Rousseau
- Hendrik Davi
- Association nationale des élus...
- Sénat
- Assemblée Nationale
- Les Républicains (LR) (ex-UMP)
- La France Insoumise (LFI)
- Brasseurs de France
- Anthenor
- Mission interministérielle de ...
- Santé publique France (SPF)
- Vin et société
- Direction générale de la santé...
- Addictions France
- L'Après (L'Association pour un...
- Lobbying / Influence / Ingéren...
- Alcools
13 décembre 2024
Fausses accusations contre le couple Garrido-Corbière : L’ex-président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde mis en examen
Jean-Christophe Lagarde a été mis en examen dans l’enquête à Paris sur un article du Point en juin 2022 accusant indûment l’ancienne députée LFI Raquel Garrido et son conjoint le député Alexis Corbière (ex-Insoumis) d’exploiter une femme de ménage sans papiers. Jean-Christophe Lagarde, ancien maire de Drancy en Seine-Saint-Denis, a été mis en examen le 8 octobre pour « escroquerie en bande organisée et recel de biens provenant d’un vol », a précisé le parquet de Paris.
13 décembre 2024
François Bayrou, la morale dans les chaussettes
Hier chantre de la lutte contre les atteintes à la probité, le nouveau premier ministre a multiplié ces derniers temps les déclarations polémiques en défense de mis en cause dans des affaires politico-financières. Il est personnellement toujours sous la menace d’un procès en appel dans l’affaire du MoDem.
11 décembre 2024
Le Parlement européen refuse de payer le directeur de cabinet de Jordan Bardella comme assistant parlementaire
Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, le président du RN a demandé l’embauche à temps partiel de François Paradol. Une situation qui prévalait avant 2024, mais que l’institution refuse de reconduire.
11 décembre 2024
Un dossier fiscal classifié « secret-défense » : la folle demande visant à protéger Bernard Arnault
À l’été 2022, Bernard Arnault panique à l’idée qu’un député LFI arrive à la tête de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Des représentants du patron de LVMH demandent alors à faire classifier son dossier fiscal personnel. L’administration a résisté à cette demande extraordinaire.
10 décembre 2024
A l’Ecole polytechnique, du flou et des doutes autour du remboursement de la « pantoufle »
Après la réforme de 2015, une première promotion de polytechniciens est appelée à rembourser la rémunération perçue pendant leur scolarité s’ils n’ont pas suffisamment travaillé pour l’Etat.
10 décembre 2024
Au tribunal, la banque UBS face à son lanceur d’alerte
Devant le tribunal correctionnel de Paris, qui juge depuis mardi 3 décembre, et pour cinq jours d’audience, son ancien employeur, UBS France, le lanceur d’alerte Nicolas Forissier a raconté comment la banque suisse l’avait « harcelé ». La banque, elle, est constante : elle nie tout en bloc.