La revue de presse > 13 - Bouches-du-Rhône
28 novembre 2024
L’ancien maire de Trets, Jean-Claude Feraud, devant le tribunal pour 17 cas de favoritisme
Un an après ses condamnations pour harcèlement moral et vol, l'ancien maire de Trets, Jean-Claude Féraud, repasse devant le tribunal, cette fois pour favoritisme et détournement. Au fil une audience prévue sur trois jours, il plaide la bonne foi et des problèmes de mémoire.
21 novembre 2024
Le député RN Franck Allisio a omis de déclarer le double emploi de ses collaborateurs parlementaires
En janvier 2023, le député RN Franck Allisio n’a pas déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique que deux de ses collaborateurs étaient par ailleurs employés de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un cumul interdit par la loi.
29 octobre 2024
Le procès de Régis Martin, maire de Saint-Marc-Jaumegarde, reporté
Le maire de Saint-Marc-Jaumegarde, Régis Martin, était jugé mardi pour prise illégale d’intérêt et détournement de fonds publics. Son état de santé l’empêcherait de comparaître.
21 octobre 2024
Le Conseil constitutionnel donne tort à la Ville d'Istres sur la demande de protection fonctionnelle du maire
Le Conseil constitutionnel s’est penché le 10 octobre dernier sur un des arguments avancés par la Ville pour appuyer la controversée demande de protection fonctionnelle du maire. Et l’a invalidé.
11 octobre 2024
CMA CGM sauve sa niche fiscale dans le budget 2025
Depuis plusieurs semaines, le groupe de Rodolphe Saadé mène un lobbying tous azimuts pour faire entendre qu'une suppression du dispositif de la taxe au tonnage menacerait la compétitivité du fleuron national. Un futur amendement du député Philippe Brun dans le projet de loi de finances reste toutefois inquiétant pour CMA CGM.
3 octobre 2024
Exploitation du château de la Buzine : le petit-fils de Marcel Pagnol a porté plainte contre le maire de Marseille pour chantage et favoritisme
Nicolas Pagnol, le petit-fils de Marcel Pagnol, a annoncé ce jeudi avoir porté plainte contre le maire de Marseille Benoît Payan pour chantage et favoritisme, rapporte France Bleu Provence(Nouvelle fenêtre). Dans sa plainte, dont il a publié un extrait sur le réseau X, Nicolas Pagnol évoque une "tentative d'atteinte à la liberté et l'égalité d'accès aux marchés publics ou de délégation de service public", ainsi qu’une "tentative de chantage" de la part de la municipalité. La plainte vise aussi Jean-Marc Coppola, adjoint au maire en charge de la culture.
16 septembre 2024
Le procès du bailleur social HMP rouvre un chapitre de vieilles pratiques politiques
Six personnes comparaissent cette semaine au tribunal correctionnel de Marseille pour favoritisme et détournement de fonds publics. Un dossier de probité qui mêle anciens cadres de HMP et avocats proches de la droite locale, époque Gaudin.
3 septembre 2024
Délibérations falsifiées : le maire d’Aurons jugé en correctionnelle
Maire depuis 2014, André Bertero a rendez-vous au tribunal judiciaire pour être jugé pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts, après avoir falsifié une centaine de délibérations municipales.
30 août 2024
Soupçon de conflit d’intérêt à la maison pluridisciplinaire de santé d’Éguilles
Un nouvel épisode dans la saga des déboires judiciaires de la mairie d’Éguilles. Averti par l’association SOS Corruption 13 qui a transmis ses éléments au parquet d’Aix, La Provence dévoile dans son édition de ce vendredi 30 août, les curieuses conditions dans lesquelles a été conçue la Maison pluridisciplinaire de santé (MPS). Les montages technique et financier pourraient relever d’un conflit d’intérêts, ainsi que d’un manquement à la réserve du statut de fonctionnaire et devront être qualifiés par la justice.
27 août 2024
Rodolphe Saadé recrute la conseillère parlementaire de Roland Lescure à Bercy
Agathe Bonnin, l'actuelle conseillère parlementaire de Roland Lescure, ministre – démissionnaire – délégué à l'industrie et à l'énergie, est pressentie pour rejoindre le groupe CMA CGM.
22 août 2024
À Marseille, une employée de mairie détourne 48.000 euros d’argent public
Cet agent municipal qui travaillait au sein de la mairie de secteur des 4e et 5e arrondissements a été condamné en mai dernier à 18 mois de prison, dont 12 avec sursis, pour avoir détourné près de 48.000 euros entre 2013 et 2021.
12 août 2024
La gestion du Chantier naval de La Ciotat visée par une enquête
Avant même de divulguer son rapport d’observations sur La Ciotat Shipyards (LCS), société publique locale gérant le Chantier naval, la Chambre régionale des comptes a fait en début de semaine dernière un signalement au parquet de Marseille.
9 août 2024
L'ancienne adjointe au maire de Gréasque Milvia Blachère condamnée pour prise illégale d'intérêts
L'ex-adjointe au maire de Gréasque Milvia Blachère et son mari Pierre Blachère ont été condamnés jeudi 8 août à de la prison avec sursis, des amendes et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêts.
1 août 2024
Robert Dagorne, le maire d’Éguilles visé par une enquête pour favoritisme
Début juillet les policiers de la brigade financière ont perquisitionné la mairie d'Éguilles dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet d'Aix pour des faits présumés de favoritisme. Au centre des investigations, un marché de réfection de la voirie que la chambre régionale des comptes avait déjà pointé comme irrégulier.
22 juillet 2024
L’Agence française anticorruption diligente un contrôle chez CMA CGM
Dans le cadre des audits qu’elle lance chaque année, l’autorité indépendante a choisi de passer au crible la pertinence des mesures anticorruption de l’armateur marseillais.
18 juillet 2024
Affaire Preziosi : perquisition en cours au siège de 13 habitat
Depuis ce jeudi matin, neuf heures, plusieurs fonctionnaires de la brigade financière sont à pied d’œuvre au siège de 13 habitat, le bailleur social du département des Bouches-du-Rhône, dans le cadre d’une perquisition. Celle-ci intervient quelques heures après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics et recel de ces délits.
16 juillet 2024
Marseille : un logement social attribué à la mère de la présidente de l'office HLM, l'adjoint au maire demande une enquête
Patrick Amico, maire adjoint de Marseille a demandé l'ouverture d'une enquête après la publication d'une enquête affirmant que la mère de la présidente de l'office HLM des Bouches-du-Rhône s'est vu attribuer un appartement de 120 m² avec terrasse.
11 juillet 2024
Port-de-Bouc : le parquet ouvre une enquête pour soupçons de fraude lors des législatives
Une enquête a été ouverte dimanche par le parquet d'Aix pour des soupçons de fraude électorale lors du second tour des législatives à Port-de-Bouc. Une électrice a signalé les manœuvres du président d'un bureau de vote – également adjoint au maire – faisant craindre des substitutions de bulletins.
3 juillet 2024
Soupçons de malversations à Istres : la première adjointe se voit refuser un plaider-coupable
La première adjointe d'Istres (Bouches-dur-Rhône), Nicole Joulia, a été auditionnée ce mardi. Elle est soupçonnée de favoritisme et de détournement de fonds publics. Une nouvelle audience collégiale est prévue dans un an, les juges doutant de sa culpabilité dans l'affaire.
2 juillet 2024
Prise illégale d'intérêts : le sous-préfet d'Aix finalement relaxé par le tribunal correctionnel de Lille
Il comparaissait mardi 10 juin devant la juridiction lilloise pour prise illégale d’intérêts et atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics. Le délibéré a été rendu en début d'après-midi. le sous-préfet d'Aix, Bruno Cassette, a été relaxé par le tribunal correctionnel de Lille.
25 juin 2024
L’ex directeur du marché d’intérêt national des Arnavaux jugé pour prise illégale d’intérêts
L’ex directeur du marché d’intérêt national des Arnavaux jugé pour prise illégale d’intérêts
18 juin 2024
Législatives : quinze candidats RN ont entretenu des liens directs avec la Russie de Poutine
Le Rassemblement national a investi au moins quinze candidats qui ont effectué des missions de caution électorale pour la Russie ou des visites à haut niveau à Moscou, ou bien qui ont été à la tête d’associations faisant la promotion du régime de Vladimir Poutine.
- Actualité
- Russie
- 62 - Pas-de-Calais
- 72 - Sarthe
- 75 - Paris
- 47 - Lot-et-Garonne
- 67 - Bas-Rhin
- 83 - Var
- 45 - Loiret
- 01 - Ain
- 13 - Bouches-du-Rhône
- 18 - Cher
- 78 - Yvelines
- Bruno Bilde
- Frédéric Boccaletti
- Hélène Laporte
- Marine Le Pen
- Julie Lechanteux
- Joëlle Mélin
- Louis Aliot
- Thierry Mariani
- Vladimir Poutine
- Marie-Caroline Le Pen
- Philippe Olivier
- Konstantin Malofeïev
- Virginie Joron
- Jean-Lin Lacapelle
- Andréa Kotarac
- Pierre Gentillet
- Jacques Myard
- Rémy Berthonneau
- Rassemblement National (RN), e...
- Lobbying / Influence / Ingéren...
13 juin 2024
Dix mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité requis à l'encontre du sous-préfet d'Aix
Bruno Cassette comparaissait en début de semaine devant le tribunal de Lille, où il devait répondre des faits de complicité de prise illégale d’intérêts et atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics, lorsqu'il était directeur général des services à la Métropole européenne de Lille.
6 juin 2024
Carrières des lumières : les Baux doivent verser 6 millions à l’ancien exploitant
L’arrêt de la cour d’appel de Lyon rendu jeudi, après renvoi en cassation, confirme largement le jugement de première instance de janvier 2018. Le volet pénal sera tranché en fin d’année par la cour d’appel de Paris. L’ancien maire Michel Fenard (ex-LR) a fait appel de sa condamnation pour favoritisme, ainsi que la société et le gérant de Culturespaces, nouvel exploitant depuis 2008, pour recel de favoritisme.
29 mai 2024
Stéphane Ravier, sénateur Reconquête !, condamné à six mois de prison avec sursis et inéligibilité d’un an
Le sénateur (Reconquête !) des Bouches-du-Rhône, Stéphane Ravier, a été condamné à six mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité, sans exécution provisoire, mercredi 29 mai, par le tribunal correctionnel de Marseille, pour prise illégale d’intérêts. Son fils, Thomas Ravier, qu’il avait fait embaucher à la ville de Marseille quand il était maire de secteur, en 2015, a lui été condamné à 10 000 euros d’amende dont 5 000 euros avec sursis, et à un an d’inéligibilité, là encore sans exécution provisoire.
28 mai 2024
Les factures de la maire de Rognac et de son prédécesseur interrogent la justice
Une enquête préliminaire a été ouverte le 17 avril par le parquet d’Aix-en-Provence concernant la gestion des fonds municipaux de la ville des Bouches-du-Rhône par Sylvie Miceli-Houdais (UDI) et son prédécesseur, le sénateur Stéphane Le Rudulier (LR).
23 mai 2024
Le maire d’Aurons convoqué devant le tribunal pour de fausses délibérations municipales
André Bertero, maire de la petite commune d'Aurons, est poursuivi pour faux, usage de faux, escroquerie, détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts. Les sommes détournées pourraient se chiffrer à plusieurs centaines de milliers d'euros. Il sera convoqué le 3 septembre prochain devant la justice.
21 mai 2024
Mort de Jean-Claude Gaudin : logement, écoles, démêlés judiciaires... Comment les affaires ont marqué son mandat de trop
Jean-Claude Gaudin a incarné Marseille pendant 25 ans. Son décès lundi 20 mai, à l'âge de 84 ans a surpris ses amis comme ses anciens adversaires, qui ont salué unanimement sa longévite politique et sa stature d'homme d'Etat. L'enfant de Mazargues a réalisé son rêve en s'asseyant dans le fauteuil de Gaston Defferre, mais il a connu une fin de règne compliquée. S'il a accompli de grands projets pour sa ville au cours de ses quatre mandats, le dernier est très critiqué par adversaires, souvent jugé comme celui de trop, marqué par le scandale de l'habitat indigne, les écoles vétustes et ses démêlés judiciaires.
13 mai 2024
Soupçons d'emploi fictif à l'AP-HM : l'élu marseillais Daniel Sperling condamné à 2 ans de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi 13 mai Daniel Sperling, ancien adjoint LR à la mairie de Marseille, à deux ans de prison avec sursis et 80 000 euros d'amende pour avoir occupé un emploi fictif partiel au sein des hôpitaux de Marseille.
12 mai 2024
Narcotrafic et corruption : des magistrats et policiers sonnent l’alarme
La France n’est pas épargnée par la montée en puissance de réseaux criminels capables de s’offrir des informations sensibles et des passe-droits. Si les autorités politiques minimisent cette menace, les professionnels appellent à en prendre la mesure pour tenter d’endiguer le phénomène.
11 mai 2024
Soupçons de corruption : l’ancien préfet Alain Gardère jugé à Paris avec trois maires franciliens
Petits cadeaux, "services rendus" et opérations immobilières: le tribunal correctionnel de Paris se penche à partir du lundi 13 mai sur une vaste affaire de corruption qui implique l'ancien préfet Alain Gardère, des maires franciliens et des entrepreneurs du BTP.
3 mai 2024
Banditisme corse : le Conseil supérieur de la magistrature saisi du cas de la juge Gerhards
Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été saisi, vendredi 26 avril, du cas de la juge Hélène Gerhards. La magistrate avait été, de manière rarissime, placée en détention provisoire après avoir sa mise en examen pour 11 chefs d’inculpation, dont détournement de fonds publics, dans le cadre d’une enquête ouverte sur ses liens suspects avec le banditisme corse.
24 avril 2024
Les dérapages financiers du Grand Prix de formule 1 de Christian Estrosi
Organisé entre 2018 et 2022 sur le circuit Paul-Ricard (Var), l’événement, dont la structure légale vient d’être placée en liquidation, accuse une dette de plus de 32 millions d’euros. Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour « favoritisme » et « détournement de fonds publics ».
18 avril 2024
Procès du sénateur Stéphane Ravier pour un emploi octroyé à son fils : des peines de prison avec sursis et d’inéligibilité requises
Thomas Ravier avait été embauché comme vacataire aux espaces verts de la Ville de Marseille, puis titularisé. Son père, élu Reconquête ! des Bouches-du-Rhône, est jugé pour prise illégale d’intérêts du temps où il était le maire (à l’époque Front national) des 13ᵉ et 14ᵉ arrondissements de la cité phocéenne.
17 avril 2024
La magistrate Hélène Gerhards, mise en cause pour ses liens supposés avec le banditisme corse, va être remise en liberté
Juge d’instruction en Corse de 2010 à 2016, Mme Gerhards est mise en examen pour onze infractions, dont association de malfaiteurs et détournement de fonds publics.
16 avril 2024
L’ex-directeur de Sciences po Aix condamné à un an et demi de prison avec sursis
Le tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence a condamné ce 16 avril l’ancien directeur de Science po Aix Christian Duval ainsi que celui qui était son adjoint, Stéphane Boudrandi, notamment pour escroquerie. Le premier écope d’un an et demi de prison avec sursis. Le second de la moitié. Ils devront verser solidairement 30 000 euros en indemnisation du préjudice de l’institut d’études politiques (IEP). Ils sont en revanche relaxés des accusations de détournement de fonds publics et de ce que le parquet qualifiait de faux diplômes.
11 avril 2024
En pleine lutte anti-drogue, des soupçons de corruption au sein de l'Office anti-stupéfiants de la police judiciaire de Marseille
Des enquêteurs de l'Office anti-stupéfiants de la très respectée police judiciaire à Marseille sont dans le viseur de la police des polices pour des soupçons de corruption, une affaire qui tombe mal en pleine opération "Place nette XXL" contre les trafics de drogue qui gangrènent la ville.
6 avril 2024
Une magistrate mise en examen et écrouée pour ses liens avec le banditisme corse
Hélène Gerhards, proche du garde des Sceaux, vient d’être mise en examen pour 11 chefs d’inculpation en lien avec son activité de magistrate en Corse.
3 avril 2024
Affaire Bernardini : la défense du maire d’Istres met en difficulté sa première adjointe
Éternelle dauphine du maire d'Istres, Nicole Joulia a été entendue par les enquêteurs dans le cadre de l'affaire de corruption au sein de municipalité menée par le parquet national financier. C'est François Bernardini lui-même qui, pour se défendre, a pointé certaines responsabilités de l'élue.
3 avril 2024
Une magistrate proche d’Éric Dupond-Moretti arrêtée par la police anticorruption
La juge Hélène Gerhards, au cœur d’une enquête sur des soupçons d’infiltration de la mafia corse et de possibles détournements de fonds publics, a été placée en garde à vue. Une affaire explosive au vu de ses liens anciens avec l’actuel ministre de la justice.
28 mars 2024
Christophe Castaner, client, conseiller et ami du cabinet de lobbying Stan
L'ex-ministre de l'intérieur, qui assume deux missions publiques à Marseille et Chamonix, s'est reconverti dans le lobbying. À travers la société qu'il a créée, il revendique des prestations de conseil pour Oyam, la holding qui détient le groupe Stan, mais aussi des coups de main amicaux à son président.
20 mars 2024
L'ex-épouse et un proche de Renaud Muselier bientôt jugés pour prise illégale d’intérêt
L’ex-femme de Renaud Muselier et un de ses collaborateurs historiques sont renvoyés devant le tribunal correctionnel pour prise illégale d’intérêt. Stéphane Clément, avocate de profession, et Jean-Luc Ivaldi, ancien directeur de cabinet de Renaud Muselier, aujourd’hui directeur général de société du canal de Provence, sont renvoyés dans une affaire d’atteinte à la probité au sein du bailleur social Habitat Marseille Provence.
18 mars 2024
L’ancien patron de Marseille Aménagement condamné pour détournement de fonds publics
Charles Boumendil, ancien directeur général « tout puissant » de Marseille Aménagement, est condamné pour détournement de fonds publics. Grand bénéficiaire de la colossale indemnité d’éviction versée en 2004 pour libérer le terrain de la future patinoire de la Capelette, le patron de Laser Propreté, Philippe Lasery, est reconnu coupable de recel. Auteur d’un rapport qualifié de « partial et douteux », l’expert judiciaire Claude Roussel est relaxé au bénéfice du doute.
14 mars 2024
Jean-Noël Guérini définitivement condamné et inéligible
La Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la condamnation du sénateur Jean-Noël Guérini à de la prison et à l’inéligibilité dans une affaire de marchés truqués. C’est à la suite d’un signalement en 2009 que Jean-Noël Guérini et son frère Alexandre, entrepreneur spécialisé dans le traitement des déchets, avaient été poursuivis. Au terme d’une longue bataille judiciaire, ils avaient été condamnés en appel en mars 2022. Président du conseil général (ex-nom du conseil départemental) des Bouches-du-Rhône de 1998 à 2015, Jean-Noël Guérini, 73 ans, avait écopé de trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis, 30.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.
5 mars 2024
Suspicion d'emploi fictif à l'AP-HM : deux ans de prison et 100 000 euros d'amende requis contre un ancien adjoint à Marseille
Ancien adjoint (LR) à Marseille, Daniel Sperling, est jugé pour détournement de fonds publics. Le parquet de Paris requière deux ans de prison et 100 000 euros d'amende. Il est accusé d’avoir occupé un emploi fictif à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM).
28 février 2024
Un agent pistonne sa nièce pour qu’elle « entre à la ville »
À la suite du signalement fin 2021 de l’Agence française anticorruption (AFA) qui épluche les « emplois familiaux au sein de la ville de Marseille », un oncle et sa nièce ont répondu lundi devant la 6e chambre correctionnelle de prise illégale d’intérêts pour le premier, de recel pour la seconde. Marion, 36 ans, a été embauchée en octobre 2017 comme animatrice en mairie des 4-5. Un CDD d’un an à temps plein dans le service de son oncle, passant par-dessus l’avis négatif émis après des entretiens et tests en juin 2017.
26 février 2024
A Marseille, cinq ans de prison requis contre la « corruption du quotidien »
Cinq ans de prison et un mandat de dépôt ont été requis lundi contre une adjointe administrative de la ville de Marseille jugée pour une vaste affaire de corruption portant sur l’attribution de logements sociaux, dont elle aurait été « la tête de réseau ».
26 février 2024
Soupçons d’emploi fictif à l’AP-HM : l’élu municipal Daniel Sperling face à ses juges
Après qu'un complément d'enquête a été ordonné par le tribunal judiciaire de Paris en juin 2022, le conseiller municipal apparenté LR Daniel Sperling comparaît à nouveau jusqu'au 6 mars. Accusé de recel et complicité de détournement de fonds publics, il devra convaincre ses juges de la réalité de son emploi à l'AP-HM.
16 février 2024
Aix : le procès du président de la Métropole de Lille dans lequel le sous-préfet est impliqué a été suspendu
Bruno Cassette est suspecté de complicité de prise illégale d'intérêts et d'atteinte à la liberté d'accès aux marchés publics au au tribunal judiciaire de Lille.
16 février 2024
Deux ans de prison avec sursis requis contre l’ex-directeur de Sciences po Aix
La vice-procureure Nathalie Vergez avait déjà témoigné d’une certaine pugnacité durant les débats initiés depuis le 14 février, elle a livré de sévères réquisitions ce 16 février. Elle réclame des peines de prison avec sursis dans le cadre de l’affaire Sciences po Aix. Contre l’ancien directeur (2006-2014) Christian Duval, elle demande une condamnation à deux ans de prison avec sursis et une amende de 20 000 euros. Pour son adjoint Stéphane Boudrandi, elle appelle à une peine d’un an de prison avec sursis de assortie d’une amende de 5000 euros. Pour les deux, elle requiert aussi l’interdiction d’exercer une fonction publique.