La revue de presse > Émirats arabes unis
14 novembre 2024
Un réseau de fraude à la TVA démantelé en Europe, 520 millions d’euros saisis
Ce réseau de fraude, impliquant la mafia italienne, a conduit à une quarantaine de mandats d’arrêt. L’enquête a permis d’évaluer à 1,3 milliard d’euros le montant des fausses factures émises.
23 mai 2024
Soupçons d’ingérence étrangère : une demande de levée d’immunité déposée à l’encontre du député Hubert Julien-Laferrière
« Le Monde » a pu consulter des échanges entre l’élu et le lobbyiste Jean-Pierre Duthion qui font mention de paiements pour des interventions, notamment à l’Assemblée.
28 avril 2024
Le crime organisé en Europe, « une menace majeure pour la sécurité intérieure de l’Union »
Selon Europol, l’agence européenne de coopération policière, et des éléments plus confidentiels auxquels « Le Monde » a eu accès, plusieurs centaines de groupes criminels s’organisent entre eux selon les standards de véritables multinationales.
15 avril 2024
« Abu Dhabi Secrets » : les barbouzes des Émirats visés par les justices française et suisse
Suite aux révélations de Mediapart et de l’EIC, les justices française et suisse ont ouvert des enquêtes contre l’agence genevoise Alp Services et son patron Mario Brero, qui ont mené en Europe des opérations de renseignement, de fichage et de déstabilisation pour le compte des Émirats arabes unis.
11 juillet 2023
Un pilier d’Europe 1, ex de « Valeurs actuelles », dans la main des barbouzes des Émirats
Plusieurs journalistes professionnels sont mentionnés comme « sous-traitants » rémunérés par l’agence du détective Mario Brero pour ses missions au service des Émirats arabes unis. Parmi eux, Louis de Raguenel (Europe 1, ex-« Valeurs actuelles »), mais aussi Ian Hamel, qui collabore notamment avec « Marianne » et « Le Point ».
25 juillet 2022
Trafic d’antiquités au Louvre Abou Dhabi : deux conservateurs français en garde à vue
Après la mise en examen, fin mai, de l’ex-patron du Louvre, Jean-Luc Martinez, deux anciens cadres de l’Agence France Muséums (AFM) ont été placés en garde à vue lundi matin dans les locaux de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC), selon Libération. Conservateurs du patrimoine, Jean-François Charnier et Noëmi Daucé sont soupçonnés d’avoir favorisé la vente d’antiquités égyptiennes au Louvre Abou Dhabi malgré plusieurs alertes sur leur origine possiblement frauduleuse. Au total, selon les enquêteurs, sept pièces de provenance illicite ont été acquises par l’intermédiaire de l’expert Christophe Kunicki pour plus de 50 millions d’euros, après être passées entre les mains de l’AFM. Créée en 2007 dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé entre la France et les Emirats arabes unis, portant sur plus d’un milliard d’euros, cette structure avait notamment pour mission de conseiller le nouveau musée sur sa politique d’acquisition.
7 juillet 2022
Immobilier de luxe : comment la France attire l’argent douteux du monde entier
Plus de soixante personnalités étrangères, chefs d’Etat, ministres ou hommes d’affaires controversés, ont investi des centaines de millions d’euros en France pour acheter des maisons ou des appartements de luxe. “L’Obs”, associé à un collectif de journalistes indépendants, dévoile l’ampleur du phénomène, sur lequel plane de forts soupçons de blanchiment d’argent sale. Sous le regard plus que passif des notaires et des autorités.
- Actualité
- 75 - Paris
- 83 - Var
- Azerbaïdjan
- Indonésie
- Émirats arabes unis
- Togo
- Cameroun
- Russie
- Luxembourg
- Chypre
- Heydar Aliyev
- Sevil Aliyeva
- lham Aliyev
- Prabowo Subianto
- Khadem al-Qubaisi
- Faure Gnassingbé
- Paul Biya
- Franck Emmanuel Biya
- Chantal Biya
- William Bourdon
- Christian Lefebvre
- Xavier Lièvre
- Michael Reza Pacha
- Zhanna Volkova
- Kiril Shamalov
- Vadim Moshkovich
- Andrey Gorbatskiy
- Alexander Ponomarenko
- Tracfin
- Conseil d’orientation de la lu...
- Conseil supérieur du notariat ...
- BTP / Urbanisme / Immobilier
- Fiscalité