La revue de presse > Portugal
28 avril 2024
Le crime organisé en Europe, « une menace majeure pour la sécurité intérieure de l’Union »
Selon Europol, l’agence européenne de coopération policière, et des éléments plus confidentiels auxquels « Le Monde » a eu accès, plusieurs centaines de groupes criminels s’organisent entre eux selon les standards de véritables multinationales.
8 mars 2024
Altice : la justice française ouvre une enquête pour soupçons de corruption
La justice française se penche officiellement sur le scandale de corruption qui secoue l'empire de Patrick Drahi depuis l'été 2023. Le Parquet national financier (PNF) a ouvert, en septembre dernier, une enquête préliminaire sur la maison mère de SFR et de BFMTV, selon une source judiciaire contactée par « Les Echos », confirmant des informations de Bloomberg. Cette enquête porte sur des soupçons de « corruption de personnes n'exerçant pas de fonction publique, blanchiment et recel de ces délits ».
2 février 2024
Le lanceur d’alerte des « Football Leaks » a partagé ses données avec les justices française et européenne
Le Portugais Rui Pinto a transmis cette semaine des dizaines de millions de documents confidentiels au Parquet national financier et à Eurojust. Ces données vont notamment alimenter l’enquête judiciaire sur le possible cadeau fiscal accordé par Gérald Darmanin au PSG en 2017.
26 janvier 2024
Affaire Orpea : des perquisitions menées mi-janvier en Europe et en France
Cette opération s'est déroulée simultanément dans cinq pays européens (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie, Portugal) et en France, précise le parquet, ajoutant que ces opérations ont été menées dans le cadre de l'information judiciaire visant le groupe.
5 janvier 2024
Corruption : Suspendu, l’un des dirigeants de l’empire Altice annonce son départ
Il a annoncé son départ sur le réseau social X, où il n’est quasiment suivi par personne. Alexandre Fonseca est pourtant un poids lourd du secteur des télécommunications. Co-PDG du groupe Altice Europe et patron d’Altice aux Etats-Unis, l’homme d’affaires portugais était suspendu depuis six mois en raison de soupçons de corruption. Après plus de dix années au sein de l’empire créé par le milliardaire Patrick Drahi, Alexandre Fonseca serait « parvenu à un accord mettant fin à son contrat de travail ainsi qu’à toutes les fonctions exécutives et non exécutives qu’il exerçait », a fait savoir Altice Portugal.