La revue de presse > 987 - Polynésie Française
2 décembre 2024
La France épingle les opérations d’influence de l’Azerbaïdjan auprès des indépendantistes des outre-mer
Viginum, le service de l’Etat chargé de détecter les «ingérences numériques étrangères», détaille dans un rapport les campagnes en ligne menées autour du «Baku Initiative Group», une organisation azerbaïdjanaise dont l’activité se focalise sur les mouvements indépendantistes des outre-mer français.
2 octobre 2024
Factures impayées de l'OPH : le parquet a ouvert une enquête
Plus de trois cents millions de francs pacifique d'impayés à l'Office polynésien de l'habitat entre 2019 et 2021 : cet argent n'a pas été exigé par les autorités alors qu'il aurait dû l'être. Le président Brotherson a révélé cette affaire au grand jour le 22 août dernier devant les élus de l'Assemblée, pointant du doigt ses prédécesseurs. La procureure de la République s'est saisie du dossier et ouvert une enquête le 13 septembre dernier pour suspicion de délit de concussion.
23 avril 2024
Le procès de Stéphane Chin Loy renvoyé
Le procès pour favoritisme de l'ancien président de la Chambre de commerce, d'industrie, des services et des métiers, Stéphane Chin Loy, a été renvoyé, mardi par le tribunal correctionnel, au 18 février 2025.
7 avril 2024
Enquête ouverte pour détournement de fonds sur l'emploi de Christian Wang Sang
Le parquet de Papeete a ouvert une enquête préliminaire pour détournements de fonds afin de clarifier la situation du beau-fils de Moetai Brotherson, Christian Wang Sang qui a perçu un salaire de chef de cabinet après avoir été replacé, il y a sept mois, en qualité de chargé de mission à la cellule Tū'aro Nui pour les Jeux olympiques.
5 mars 2024
La mairie de Paris perquisitionnée dans l’affaire du voyage d’Anne Hidalgo à Tahiti
Des perquisitions sont en cours depuis mardi 5 mars au matin dans les locaux de la mairie de Paris et ses annexes. Ces opérations sont menées par les enquêteurs de la Brigade de répression de la délinquance économique de la police judiciaire parisienne. Elles s’inscrivent dans le cadre d’une enquête préliminaire des chefs de « prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics », ouverte par le Parquet national financier (PNF), à la suite d’une plainte contre X déposée mi-novembre 2023 par l’association AC ! ! Anti-Corruption et de « plusieurs signalements d’élus du Conseil de Paris ou de la région Ile-de-France ».
2 mars 2024
Soupçons de détournements de fonds et de harcèlement moral à l’EPIC Vanille de Tahiti
Malaise au sein de l’Établissement public à caractère industriel et commercial Vanille de Tahiti (EPIC Vanille). Licenciée en janvier dernier, une ancienne agente dénonce des faits de détournements de fonds publics et de harcèlement moral. Deux plaintes ont été déposées en 2022 et en février 2024. Elles incriminent l’ancienne et l’actuelle direction.
13 février 2024
Jacques Lalié condamné à six mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour favoritisme
Le président de la province des îles comparaissait ce mardi devant le tribunal correctionnel pour des faits de favoritisme et travail dissimulé. Il a été relaxé pour deux infractions mais condamné dans l'affaire du renouvellement du parc informatique de la province.
30 janvier 2024
Cinq années d’inéligibilité requises contre Cyril Tetuanui
Cyril Tetuanui, maire de Tumara’a et président du SPC-PF, était convoqué devant le tribunal correctionnel ce mardi pour détournement de fonds publics, faux et usage de faux, et escroquerie. En cause, des contrats de bétonnage passés entre la commune et des entreprises de Raiatea. Il aurait signé des attestations de fin de travaux et touché des subventions du Pays, alors qu’il restait encore près de 1500 mètres de servitudes à bétonner. Le procureur a requis trois ans de prison dont deux avec sursis probatoire pendant trois ans, et cinq années d’inéligibilité, avec exécution provisoire. Également poursuivi dans deux autres affaires, le harcèlement de son directeur technique et l’utilisation à des fins personnelles d’un bateau de la commune. La décision est attendue le 13 février prochain.
8 décembre 2023
Polynésie : L’ancien ministre de la Santé Jacques Raynal a été placé en garde à vue en novembre
Mis en cause dans une affaire de prise illégale d’intérêts et de favoritisme, l’ancien ministre de la Santé de Polynésie française Jacques Raynal a été placé en garde à vue le 10 novembre dernier. Les enquêteurs de l’Ocliff soupçonnent l’élu, qui a été en poste entre 2017 et mai 2023, d’avoir favorisé son ancienne société. Fenua Medex a remporté plusieurs appels d’offres passés par l’administration, pour un montant total de à 2,3 millions d’euros.
3 novembre 2023
Poursuivi pour avoir détourné de l'argent public, Damas Teuira sera finalement jugé en septembre 2024
Damas Teuira, maire de Mahina, et ses sept conseillers municipaux sont poursuivis en justice pour prises illégales d'intérêts et détournement de fonds publics. L'affaire sera finalement jugée le 17 septembre 2024.