La revue de presse > 91 - Essonne
9 juin 2024
Essonne : un fonctionnaire suspendu après sa condamnation pour détournement de fonds publics
Un agent municipal de Corbeil-Essonnes, qui contestait sa suspension après sa condamnation dans une affaire de détournement de fonds publics, a été débouté par la justice.
7 juin 2024
Au procès Gardère, des élus enrichis à l’insu de leur plein gré
Trois maires d’Île-de-France ayant bénéficié des largesses de France Pierre sont sur le gril, au tribunal correctionnel de Paris, lors du procès à tiroirs de l’ex-préfet Alain Gardère et du promoteur Antonio de Sousa.
31 mai 2024
Au tribunal, les combines immobilières de l’ex-préfet Alain Gardère
L’ancien haut fonctionnaire sarkozyste a effectué de très bonnes affaires auprès d’entreprises du bâtiment auxquelles il rendait des services. Le promoteur Antonio de Sousa, proche de nombreux élus d’Île-de-France, en faisait partie.
28 mai 2024
Le maire d'Étampes de nouveau placé en garde à vue
Le maire d'Étampes (Essonne) Franck Marlin a été placé en garde à vue ce mardi 28 mai dans la matinée, notamment pour abus de confiance et prise illégale d'intérêt, trois mois après une première garde à vue pour détournement de fonds publics. En février, le maire DVD de 59 ans avait été relâché dans la journée après avoir été placé en garde à vue pour détournement de fonds publics. Cette fois-là, la procédure avait été démarrée après un signalement de l'association Anticor sur la situation budgétaire de la ville.
28 février 2024
Essonne : le maire d’Étampes Franck Marlin placé en garde à vue dans le cadre d’une affaire financière
Franck Marlin, le maire (LR) d’Étampes, a été placé en garde à vue ce mercredi 28 février dans les locaux de la police judiciaire de Versailles. Il a été auditionné par les policiers de la division des affaires économiques et financières.
28 décembre 2023
Un capitaine de police écroué pour corruption
Un fonctionnaire du commissariat d’Antony (Hauts-de-Seine), habitué à traiter les affaires financières, est notamment accusé d’avoir tenté d’extorquer avec un complice 300 000 euros à un chef d’entreprise lui-même mis en cause dans un dossier d’escroquerie en bande organisée et blanchiment.
7 décembre 2023
David Derrouet, ancien maire de Fleury-Mérogis, mis en examen pour "corruption passive"
La justice s'intéresse à la manne financière du traitement des terres polluées à Fleury-Mérogis. L'ancien maire (DVG) de la ville, David Derrouet, a été interpellé, jeudi 7 décembre, et mis en examen pour "corruption passive". L'élu, de 2009 à 2017, est accusé d'avoir laissé enfouir des déchets sur sa commune en échange d'avantages. Il a également été placé sous contrôle judiciaire.
23 janvier 2023
LVMH renonce à son projet de centre de recherche à proximité de Polytechnique
La multinationale du luxe renonce à ouvrir un centre de recherche sur le luxe durable sur le campus de l’Ecole polytechnique. C’est le deuxième projet immobilier qui échoue après celui du groupe TotalEnergies en janvier 2022. Cette décision intervient alors que le conseil d’administration de l’école avait voté en faveur du projet le 8 novembre par dix-neuf voix sur un total de 24 membres votants. Le feu vert ouvrait la voie à la cession de ce terrain de 30 000 mètres situé à l’est de l’école par l’EPA-PS au groupe de luxe. A l’horizon 2026, LVMH souhaitait créer un bâtiment de 22 000 mètres carrés pour y abriter 300 chercheurs en y allouant plus de 100 millions d’euros d’investissement.
18 octobre 2022
Essonne : François Pelletant souhaite redevenir maire de Linas
L‘ancien maire de Linas (Essonne), François Pelletant affirme être à nouveau éligible. Battu aux élections départementales en 2015 puis aux élections législatives de 2017, l’ancien conseiller général qui n’exerce plus de mandat électif depuis sa démission en 2020, souhaite se présenter aux élections municipales à Linas en 2026. À l’issue d’une audience qui a eu lieu en août, la Cour d’appel de Paris a accepté le 13 septemebre 2022, la requête de l’ex-élu qui demandait l’exclusion de la mention de sa condamnation prononcée en 2018 dans l’affaire du bar associatif. Un dossier pour lequel cette même Cour d’appel de Paris l’avait condamné à une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis, trois ans d’inéligibilité et à 50 000 euros d’amende pour escroquerie, prise illégale d’intérêt et travail dissimulé.
15 septembre 2022
Affaire France Pierre : le parquet demande le renvoi en correctionnelle de tous les protagonistes
Le 18 juillet, le parquet de Paris a rendu ses réquisitions dans le dossier France Pierre, titanesque affaire de corruption s’articulant autour de l’ancien préfet Alain Gardère et de l’entrepreneur Antonio De Sousa. Des non-lieux partiels ont été requis mais le ministère public estime que quinze personnes physiques et deux entreprises doivent être jugées.
15 juillet 2022
Polytechnique dans les filets de LVMH
Le groupe de luxe s’installe sur le plateau de Saclay, où se trouve l’École polytechnique. Et LVMH compte bien s’établir au cœur du campus de l’établissement public formant les ingénieurs les plus demandés du pays. Difficile pour l’école de refuser : Bernard Arnault vient de lui faire un cadeau à 30 millions d’euros. Dans les rapports entre LVMH et Polytechnique, un homme joue aussi de ses deux casquettes : Jean-Baptiste Voisin, secrétaire général de l’Association amicale des anciens élèves de l’École polytechnique (aussi appelée l’AX, et occupante principale de la « boîte à claque » avant sa rénovation), se trouve être aussi le directeur de la stratégie de LVMH, membre de son comité exécutif.