La revue de presse > 77 - Seine-et-Marne
28 novembre 2024
Affaire France Pierre : condamnés, les maires “démissionnés“ par le préfet
Un arrêté préfectoral, publié le 25 novembre et signé par Pierre Ory, le préfet de Seine-et-Marne, a ordonné la démission d’office de Jean-François Oneto, maire (LR) d’Ozoir-la-Ferrière, et de Sainclair Vouriot, maire (CNIP) de Saint-Thibault-des-Vignes. Les deux édiles avaient été condamnés le 24 octobre dernier par le tribunal correctionnel de Paris dans le cadre de l’affaire de corruption dite “France Pierre“.
27 novembre 2024
Jean-François Copé visé par une enquête préliminaire pour son usage des chauffeurs de la mairie de Meaux
Une investigation a été ouverte par le parquet de Paris en juin. Elle fait suite à un signalement de l’association de lutte contre la corruption Anticor, en février 2023, pour des faits présumés de « détournement de fonds publics ».
7 juin 2024
Au procès Gardère, des élus enrichis à l’insu de leur plein gré
Trois maires d’Île-de-France ayant bénéficié des largesses de France Pierre sont sur le gril, au tribunal correctionnel de Paris, lors du procès à tiroirs de l’ex-préfet Alain Gardère et du promoteur Antonio de Sousa.
3 juin 2024
Le commandant de la CRS 4 convoqué devant la justice pour détournement de fonds publics
Le commandant de la CRS 4 fait l’objet d’une convocation devant le tribunal correctionnel de Meaux le 4 décembre prochain pour des faits de détournement de fonds publics pour un montant total de 33 000 €.
31 mai 2024
Au tribunal, les combines immobilières de l’ex-préfet Alain Gardère
L’ancien haut fonctionnaire sarkozyste a effectué de très bonnes affaires auprès d’entreprises du bâtiment auxquelles il rendait des services. Le promoteur Antonio de Sousa, proche de nombreux élus d’Île-de-France, en faisait partie.
14 mai 2024
Deux maires de Seine-et-Marne devant le tribunal correctionnel de Paris
Jean-François Oneto et Sinclair Vouriot, maires d’Ozoir-la-Ferrière et de Saint-Thibault-des-Vignes, sont jugés dans une vaste affaire de corruption.
12 mai 2024
Narcotrafic et corruption : des magistrats et policiers sonnent l’alarme
La France n’est pas épargnée par la montée en puissance de réseaux criminels capables de s’offrir des informations sensibles et des passe-droits. Si les autorités politiques minimisent cette menace, les professionnels appellent à en prendre la mesure pour tenter d’endiguer le phénomène.
3 mai 2024
Disney France dans la tourmente : climat social tendu, soupçons d’évasion fiscale…
Un nouveau plan social au sein de la filiale française de Disney essentiellement dédiée au cinéma, distincte du parc Disneyland, suscite l’incompréhension et le malaise des salariés. Ils s’interrogent sur la santé économique réelle de l’entreprise, qui est également dans le viseur de Bercy pour de nouveaux soupçons de fraude fiscale.
12 mars 2024
Anticor dépose plainte contre Equalis pour « détournement de fonds publics »
Les dépenses des cadres de cette association, disposant d’un budget annuel de 81 millions d’euros de fonds publics pour venir en aide à 11 000 personnes en grande difficulté économique et sociale, avaient été dénoncées au parquet. L’enquête est toujours en cours.
24 décembre 2023
Un ancien agent et élu municipal condamné en appel pour détournement de biens publics
Ancien agent municipal et élu de la commune de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), Damien Buzzi, 50 ans, voit sa condamnation pour détournement de biens publics confirmée en appel. Une procédure en justice avait été lancée par la municipalité en juin 2021. Révoqué de la fonction publique depuis, Damien Buzzi clame son innocence.
21 décembre 2023
Un réseau de corruption impliquant une greffière démantelé au centre pénitentiaire de Meaux
Un réseau impliquant deux agents du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin (Seine-et-Marne), dont une greffière, a été démantelé après des remises ou tentatives de remise en liberté de trafiquants de drogue. L'enquête porte sur des faits débutés en 2021.
20 novembre 2023
Les incroyables dérives d’un patron de CRS qui se faisait appeler « Votre excellence »
Un rapport interne accablant révèle les pratiques abusives du patron de la CRS 4, qualifié « d’emploi fictif » depuis 13 ans. À tel point qu’une enquête pénale a été ouverte notamment pour détournements de fonds publics.
12 novembre 2023
Poursuivi pour prise illégale d'intérêt, un ex-juge relaxé
Poursuivi pour prise illégale d'intérêt, l'ancien juge de commerce de Melun, Anthony Lemond, a été relaxé, ainsi que son ancien associé.
3 octobre 2023
IN Groupe : l'encombrant héritage de sa filiale Surys
Le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire en 2022 sur les activités de Surys, une filiale d'IN Groupe, soupçonnée d'avoir participé à un schéma de détournement de fonds publics en Ukraine.
2 décembre 2022
Sergey Toni, ce riche propriétaire russe dans le viseur de la justice française
Sergey Toni apparaît, aux côtés d’oligarques connus, comme Guennadi Timtchenko, parmi les cibles de la justice française. Depuis une plainte de l’association Transparency International "contre X pour blanchiment, non justification de ressources, recel et complicité", la Junalco, la division spécialisée du parquet de Paris, chargée de la criminalité organisée, mène l’enquête sur l’origine de certains biens immobiliers détenus dans l’Hexagone.
19 octobre 2022
Jouy-le-Châtel : l’ancien maire condamné pour complicité de prise illégale d’intérêt
Maire de la commune de 2001 à 2020, Patrice Caffin (SE) a été reconnu coupable par le tribunal correctionnel de Melun pour la vente en 2019 d’un bien communal à l’un de ses conseillers municipaux, lui aussi condamné. Le bien est confisqué par la justice.
17 octobre 2022
La chambre régionale des comptes dénonce les dépenses du maire de Meaux, Jean-François Copé
La juridiction financière n’avait pas expertisé les comptes de la commune de Meaux depuis 2006. Le compte rendu s’étonne de toute une série de frais engagés par et pour le maire, notamment pour représentation et déplacements, de l’absence de justificatifs et de leurs modalités de remboursement.
10 octobre 2022
Seine-et-Marne : un ancien maire condamné dans une affaire de prise illégale d'intérêts
Le tribunal correctionnel de Melun vient de rendre son délibéré concernant l’affaire de prise illégale d’intérêts, en 2019, à Jouy-le-Châtel (Seine-et-Marne), impliquant un cercle d’amis, dont des anciens élus. L’ex-conseiller municipal, Antonio Oliveira Lopez, âgé de 58 ans, écope de 6 mois de prison avec sursis et de 2 ans d’inéligibilité. L’ex-maire, Patrice Caffin, 57 ans, notamment jugé pour complicité, est condamné à la même peine.
3 septembre 2022
Jouy-le-Châtel : jugé pour complicité de prise illégale d’intérêt, l’ancien maire risque la prison et l’inéligibilité
Maire de la commune de 2001 à 2020, Patrice Caffin (SE) était jugé au tribunal correctionnel de Melun pour la vente en 2019 d’un bien communal à l’un de ses conseillers municipaux, lui aussi sur le banc des prévenus. D’après les réquisitions du procureur de la République, l’ancien maire risque huit mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 10 000 euros d’amende. L’ancien conseiller risque pour sa part six mois de prison avec sursis, trois ans d’inéligibilité et 30 000 euros d’amende. Son beau-fils, 10 000 euros d’amende, et leur SCI, 40 000 euros d’amende et la confiscation du bien. Le délibéré sera rendu le 10 octobre.