La revue de presse > 69 - Rhône
11 octobre 2024
Laurent Wauquiez offre un restaurant à plusieurs milliers d’euros à des journalistes de Valeurs Actuelles
L’ex-président d’Auvergne-Rhône-Alpes a de nouveau été épinglé par la chambre régionale des comptes pour «certaines pratiques contestables» avec l’argent de la région.
6 septembre 2024
Le successeur de Wauquiez à la Région a lui aussi été épinglé pour son mésusage de l’argent public
L’élu savoyard Fabrice Pannekoucke a été propulsé, jeudi 5 septembre, à la tête de la deuxième plus grande région de France. Il avait été mis en cause pour un emploi fantôme par la chambre régionale des comptes en 2019.
2 septembre 2024
Prison avec sursis requis contre Philippe Cochet et son épouse
Le maire de Caluire Philippe Cochet risque de la prison avec sursis. Le Parquet National Financier a en effet requis vendredi des peines de prison contre le maire LR de 3 ans de prison avec sursis, et contre son épouse de 18 mois avec sursis. Ces réquisitions interviennent dans le cadre de leur procès pour détournement de fonds public lié à un emploi présumé fictif remontant à la période où Philippe Cochet était député, et sa femme rémunérée en tant que collaboratrice parlementaire. Philippe Cochet risque également 5 ans d’inéligibilité.
22 août 2024
Laurent Wauquiez fait face à de nouvelles accusations concernant sa gestion des deniers publics
Un signalement a été transmis, le 20 août, au Parquet national financier, par le groupe d’opposition socialiste, au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes sur une étude d’opinion et d’image, commandée pendant la campagne des régionales de 2021.
21 août 2024
Enquêtes d’opinion de la Région : l’opposition socialiste adresse un signalement au Parquet national financier
Le groupe d’opposition socialiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce avoir contacté le Parquet national financier après la divulgation du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la collectivité. En cause ? Des enquêtes commandées et financées par la Région, visant à tester l’opinion sur des apparitions médiatiques de son président Laurent Wauquiez… et ceci en pleine période de campagne électorale.
2 août 2024
Epinglé pour des déjeuners à plusieurs dizaines de milliers d’euros, Laurent Wauquiez se dit prêt à les rembourser
Laurent Wauquiez tente de faire patte blanche. Epinglé par la chambre régionale des comptes (CRC), le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes se dit prêt à rembourser les «sommes excessives» de ses dîners parisiens. Plus de 77 000 euros en 2022, près de 46 000 en 2023… Les montants ont été révélés par Le Dauphiné Libéré, qui s’est procuré en exclusivité le rapport des auditeurs régionaux sur la communication externe de la Région Aura. Sa publication est attendue à l’automne - la CRC refuse de commenter tout document non publié.
22 juillet 2024
La liste des invités du Dîner des Sommets de Laurent Wauquiez
LyonMag révèle la liste des invités du fameux Dîner des Sommets organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes le 23 juin 2022 au château de la Chaize dans le Beaujolais. Près d'une centaine d’acteurs économiques, culturels, sportifs ou associatifs d’Auvergne-Rhône-Alpes avait été conviée. La note avait été d'environ 100 000 euros, réglée par la Région.
12 juillet 2024
A Lyon, coup de tonnerre dans le milieu de la santé
En 2022, l'hôpital psychiatrique de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or était placé sous administration provisoire, son directeur mis à pied. Le tribunal administratif vient d'annuler ces deux décisions.
26 juin 2024
À Lyon, la gestion de la monnaie locale «la Gonette» fait polémique
Dans un rapport publié lundi, la chambre régionale des comptes d’Auvergne-Rhône-Alpes a pointé du doigt la mauvaise gestion de la monnaie locale et citoyenne lyonnaise. Plusieurs élus écologistes de la métropole sont par ailleurs accusés de «prise illégale d'intérêt».
23 juin 2024
“Dîner des sommets” : la Région Auvergne-Rhône-Alpes rechigne à se soumettre à la décision du tribunal administratif
La Région avait été sommée, le 21 mai, par le tribunal administratif de Lyon, de transmettre sous 15 jours la liste des invités du “Dîner des sommets” à son opposition socialiste. Mais cette dernière affirme n’avoir toujours rien reçu. Elle demande au tribunal la mise en place d’une astreinte.
18 juin 2024
Dîner des Sommets : la Région snobe la décision du tribunal administratif
La Région avait été sommée, le 21 mai, par le tribunal administratif de Lyon, de transmettre sous 15 jours la liste des invités du Dîner des sommets à son opposition socialiste. Mais cette dernière affirme n’avoir toujours rien reçu. Elle demande au tribunal la mise en place d’une astreinte.
28 mai 2024
Le Tennis club de Sathonay-Village soupçonné de détournement de fonds publics
Le tennis club de Sathonay-Village est dans le viseur de la justice. Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour des soupçons de "détournement de fonds publics". "Les investigations sont toujours en cours", a confirmé le parquet de Lyon, précisant qu’un adhérant de cette association a signalé avoir été auditionné par des gendarmes de la brigade financière.
27 mai 2024
À Vénissieux, un signalement pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics
L'opposition vénissiane a procédé à un signalement auprès du procureur de la République pour des soupçons de prise illégale d'intérêts et de détournement de fonds publics.
22 mai 2024
Dîner des sommets" : Laurent Wauquiez a 15 jours pour transmettre la liste des convives
Le tribunal administratif de Lyon a enjoint la Région Auvergne-Alpes à communiquer la liste des personnes invitées au "dîner des sommets" organisé en juin 2022. La Région va faire appel.
13 mai 2024
L’ancien député Bernard Perrut condamné pour avoir détourné ses frais de mandat
Figure de la droite dans le Rhône, l’ancien député-maire de Villefranche-sur-Saône a été condamné à un an de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité pour avoir utilisé son enveloppe de frais de mandat pour des dépenses personnelles.
30 avril 2024
Soupçons de pantouflage à l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Après le Parquet national financier, un signalement a été fait au procureur de la République de Lyon concernant de potentielles prises illégales d'intérêts d'anciens hauts cadres de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
20 avril 2024
Le voyage très « confidentiel » de Laurent Wauquiez au Japon
Prompt habituellement à promouvoir son action, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est gardé d’informer les élus régionaux d’un séjour qu’il a effectué en mars dans l’archipel nippon. Encore moins du montant et des conditions de financement.
11 avril 2024
Derrière le rachat d’Euronews, la main de Viktor Orban
La chaîne d’information européenne en difficulté, qui bascule de Lyon vers Bruxelles, a été rachetée en 2022 grâce à des fonds fournis par des proches du premier ministre nationaliste hongrois, selon des documents confidentiels.
4 avril 2024
Caluire-et-Cuire. Le maire Philippe Cochet jugé en 2025 pour détournement de fonds publics
Le maire de Caluire-et-Cuire et son épouse, Lætitia, seront jugés en 2025 par le tribunal correctionnel de Paris. Le couple devra répondre de faits de « détournement de fonds publics » et « fraude pour l’obtention d’une allocation d’aide aux travailleurs privés d’emploi ». La justice soupçonne Lætitia Cochet d’avoir bénéficié d’un emploi, quasi-fictif, d’attachée parlementaire auprès de son mari, qui a été député entre 2002 et 2017. L’épouse du maire de Caluire aurait également bénéficié d’indemnités de chômage indues, à la suite de son licenciement, décidé après la perte du mandat de député de Philippe Cochet en 2017.
13 mars 2024
Lyon : des perquisitions menées à l’Hôtel de ville dans le cadre d’une enquête sur des chargés de mission
Une vingtaine de policiers ont perquisitionné mardi matin les locaux de la mairie, administrée depuis 2020 par l’écologiste Grégory Doucet, selon ces sources confirmant une information du site « Tribune de Lyon ». Ces opérations ont été menées, selon ces sources, dans le cadre d’une instruction judiciaire visant à déterminer si les postes de ces chargés de mission correspondent bien à la réglementation, à savoir s’ils conduisent bien des projets pour la ville et non pour les élus.
23 février 2024
Marché du chauffage urbain à Saint-Genis-Laval : le recours en justice du candidat perdant rejeté
Le choix par la Métropole de Lyon de Coriance plutôt qu’Idex pour la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur urbain à 350 millions d’euros à Saint-Genis-Laval et dans le Sud-Ouest lyonnais avait déplu au candidat perdant, qui avait déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Lyon. Celui-ci vient d’être rejeté ce vendredi 23 février, au grand bonheur de la Métropole, qui se réjouit « de voir ainsi confirmer la régularité de la procédure qu’elle a poursuivie avec toute la rigueur et l’impartialité nécessaire », tout en s’en remettant « à la justice pour faire la lumière sur l’origine de la tentative de déstabilisation envers la collectivité par la diffusion, en décembre dernier, d’un message anonyme. »
15 février 2024
La maire de Vénissieux, Michèle Picard, visée par une plainte pour des soupçons de prise illégale d'intérêts
Un élu vénissian d'opposition vient de saisir la justice à l'encontre de la maire Michèle Picard, soupçonnant une prise illégale d'intérêt après le vote d'une subvention à une association étroitement liée à la mairie.
13 février 2024
Suspicions autour du marché du chauffage urbain : Idex attaque la Métropole de Lyon en justice
Idex a décidé d'attaquer la décision de la collectivité locale de confier à Coriance le marché public du chauffage urbain du Sud-Ouest lyonnais (Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et La Mulatière). Le candidat malheureux a saisi le tribunal administratif de Lyon en référé pour "obtenir les éclaircissements légitimes liés au rejet de son offre".
8 février 2024
Bernard Perrut, ex député du Rhône, jugé pour détournement de fonds publics
L’ancien édile du Rhône et désormais conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes sera jugé ce jeudi 8 février pour détournement de fonds publics par le tribunal judiciaire de Paris. Il est soupçonné d’avoir détourné près de 100 000 euros d’indemnités représentatives de frais de mandat.
8 février 2024
Frais de mandat : 80.000 euros et 4 mois de prison requis contre l'ex-député Bernard Perrut
Une peine de quatre mois d'emprisonnement avec sursis et 80.000 euros d'amende a été requise jeudi 8 février contre l'ex-député LR Bernard Perrut, figure politique du Beaujolais, qui était jugé à Paris notamment pour détournement de frais de mandat. L'élu de 67 ans comparaissait devant la 32e chambre correctionnelle pour détournement de fonds publics par utilisation abusive de ses indemnités représentatives de frais de mandat (IRFM), pour un montant d'environ 94.000 euros, ainsi que pour des manquements à ses obligations déclaratives vis-à-vis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), concernant notamment la valeur de son patrimoine et de contrats d'assurance-vie.
3 février 2024
Grand Lyon : la droite saisit le procureur et le parquet financier pour un soupçon de favoritisme sur le chauffage urbain
Les élus LR de la métropole ont saisi le procureur et le PNF pour un soupçon de favoritisme sur une délégation de service public adoptée lundi par la majorité écologiste. Cette dernière a également saisi la justice pour «dénonciation calomnieuse» après l’envoi d’un mail anonyme.
2 février 2024
Christian Duchêne, maire de Saint-Fons, visé par une plainte de sa prédécesseure pour prise illégale d'intérêts
Ancienne maire divers-droite et élue d'opposition, Nathalie Frier, attaque le maire de Saint-Fons, Christian Duchêne et son gendre et 4e adjoint pour prise illégale d'intérêts.
1 février 2024
On est en plein dans le conflit d'intérêts à l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes
Jean-Charles Faivre-Pierret, haut fonctionnaire hospitalier, a fait un signalement au Parquet national financier pour dénoncer une possible prise illégale d'intérêts visant plusieurs membres de l'Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.
30 janvier 2024
Le marché du chauffage urbain du sud-ouest de Lyon attribué sur fond de polémique
Le 29 janvier la Métropole de Lyon a finalement attribué le marché du chauffage urbain du sud-ouest de Lyon au groupe Coriance. Un contrat à 350 millions d’euros accordé sur fond de polémique, après un mail anonyme dénonçant du favoritisme dans l'attribution de ce marché public.
19 janvier 2024
Le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière à nouveau soupçonné de corruption et d’ingérence
Déjà soupçonné d’avoir fait la promotion d’un escroc camerounais à la demande d’un lobbyiste, le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière est suspecté d’avoir soutenu un ex-dirigeant kazakhstanais contre de l’argent, dans le cadre de ses activités parlementaires.
12 janvier 2024
À Lyon, un mail anonyme dénonce un favoritisme du marché public du chauffage urbain
Un lanceur d’alerte dénonce le favoritisme de la société Coriance pour le contrat du chauffage urbain. Il cible l’ancien ministre écologiste Jean-Vincent Placé, proche du président de la métropole lyonnaise. Les industriels du secteur se livrent une bataille acharnée. La Métropole du Grand Lyon réfute ces "fausses informations".
9 janvier 2024
Formation des élus : la nouvelle affaire qui menace le Parti communiste
Une vaste enquête judiciaire a été ouverte concernant les activités du Cidefe, organisme de formation historique des élus communistes. La justice suspecte notamment des faits de « détournement de fonds publics » et de « financement illégal de parti politique ».
8 janvier 2024
Journal Expressions : une plainte déposée contre six élus de Vénissieux
Conseiller municipal d'opposition de Vénissieux, Farid Ben Moussa a porté plainte contre six élus de la Ville pour « prise illégale d'intérêts ». En cause ? Une subvention liée au journal local Expressions.
6 janvier 2024
Bruno Bernard sanctionné après l'élection de son oncle à GrandLyon Habitat
Le président de la Métropole de Lyon a été sanctionné par la justice pour avoir voté une délibération plaçant son oncle à la tête du bailleur social GrandLyon Habitat. Le parquet lui a adressé le 4 avril dernier un avertissement pénal probatoire (APP), sorte de rappel à la loi réservé aux personnes au casier judiciaire vierge.
6 décembre 2023
La banque LCL embarrassée par un conflit d'intérêts au tribunal de commerce de Lyon
Un ancien salarié d'une filiale de LCL a jugé une affaire mettant en cause la banque alors que les règles de déontologie l'obligeaient à se déporter. Une enquête préliminaire a été ouverte pour "trafic d'influence" et "prise illégale d'intérêts".
5 décembre 2023
Soupçons de trafic de logements sociaux chez Grand Lyon Habitat
Le parquet de Lyon enquête depuis plusieurs mois sur un possible système de location illicite au sein du bailleur social Grand Lyon Habitat. Deux salariés de l'agence des Etats-Unis, dans le 8e arrondissement de Lyon, ont été interpellés par la police mi-novembre.
28 novembre 2023
Des bureaux parisiens de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’association Régions de France ont été perquisitionnés lundi dans le cadre d’une enquête sur des « soupçons d’emplois fantômes »
Des perquisitions ont eu lieu, lundi 27 novembre, dans les bureaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à Paris, mais aussi dans ceux de l’association Régions de France, dans le cadre de l’enquête du Parquet national financier (PNF) sur des soupçons d’emplois fictifs de quatre proches du président de région Laurent Wauquiez. Selon la cellule investigation de Radio France, les perquisitions ont été menées dans ces deux endroits « afin de recueillir les éléments relatifs aux prestations de travail de ces quatre agents ».
27 novembre 2023
Procès‐bâillons : le promoteur lyonnais Alila condamné pour son acharnement contre Mediacités
Le 21 novembre dernier, le tribunal judiciaire de Lyon a relaxé Mediacités face au promoteur Alila, l’un des leaders de la construction de logements sociaux en France. Il a considéré que les poursuites intentées contre la rédaction étaient abusives et a condamné le groupe du PDG Hervé Legros à 5 000 euros de dommages et intérêts et 5 000 euros de remboursement de frais de justice.
19 novembre 2023
Meyzieu : le promoteur 6e Sens dans la roue du maire
Camarades de virées à vélo, l’élu de l’Est lyonnais Christophe Quinio et Nicolas Gagneux, président de 6e Sens, sont aussi en affaires pour la construction d’un programme immobilier à près de 40 millions d’euros. L’opposition municipale crie au « favoritisme » alors que la gestion de l’appel à projets par la majorité pose question.
13 novembre 2023
Soupçons d’emplois fictifs à la Région Aura : les opposants écologistes annoncent saisir la justice
Le groupe d’opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas l’intention de se contenter des soupçons d’emplois fictifs dévoilés en octobre par France Info. Les élus annoncent en effet, dans un communiqué en date du 9 novembre, avoir adressé un signalement au procureur de la République de Lyon, avec copie au parquet national financier.
6 novembre 2023
Pantouflages et conflits d’intérêts : à Lyon, la santé mentale dans tous ses états
D’anciens adjoints de Jean-Yves Grall, directeur de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, se sont fait embaucher par un groupe de cliniques privées après avoir participé à des arrêtés d’ouverture en faveur de leur nouvel employeur.
17 octobre 2023
Arabelle Chambre‐Foa rejoint Vinci
Arabelle Chambre‐Foa, ex-conseillère de Gérard Collomb, se fait embaucher chez les sapeurs‐pompiers juste après les élections de 2020, puis part quelques mois plus tard pour le groupe Vinci.
17 octobre 2023
Le pantouflage chez Vinci de l’ancienne bras droit de Gérard Collomb épinglé par les magistrats financiers
Selon un rapport de la Chambre régionale des comptes, le recrutement de l’ancienne directrice de cabinet de Gérard Collomb chez les sapeurs-pompiers du Rhône a été « biaisé » et a facilité son départ vers le groupe Vinci, quelques mois plus tard, sans contrôle déontologique.
13 septembre 2023
L'homme d'affaires Lyonnais Jean-Claude Lavorel condamné pour fraude fiscale
Le parquet national financier s'est prononcé mardi 12 septembre sur les accusations de fraude fiscale qui pesaient sur l'homme d'affaires lyonnais Jean-Claude Lavorel. À 75 ans, celui qui a fait fortune en cédant sa société d'assistance respiratoire à domicile LVL Médical en 2012 a finalement écopé de douze mois d'emprisonnement avec sursis et d'une amende de 300 000 euros pour fraude fiscale aggravée et dissimulation de salariés.
9 juin 2023
Une chef de service des HCL dans le viseur de la justice pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt
Carole Burillon, chef de service aux HCL, est visée par une enquête pour "détournement de biens publics" et "prise illégale d’intérêt". L’association Anticor avait signalé en mars dernier son implication dans la signature d’une convention entre l’hôpital et une société privée dont l'un des cogérants est son époux.
26 janvier 2023
Emplois fictifs : Michel Mercier, ancien ministre de la Justice, condamné à trois ans de prison avec sursis
Le jugement est tombé pour Michel Mercier, ministre de la Justice de 2010 à 2012. Le tribunal correctionnel de Paris l’a condamné ce jeudi à trois ans de prison avec sursis, considérant que l’homme politique avait bien octroyé des emplois parlementaires fictifs à son épouse et une de ses filles entre 2005 et 2014, selon l’AFP. L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy était poursuivi pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts pour avoir employé les deux femmes des années durant, sans pouvoir prouver la réalité de leur travail, alors qu’il était sénateur et président du conseil général du Rhône.
13 décembre 2022
Une enquête pour détournement de fonds publics vise les écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le parquet de Lyon a annoncé l’ouverture d’une enquête visant le groupe écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour détournement de fonds publics. EELV dénonce « un contre-feu » lancé par Laurent Wauquiez après le scandale du « dîner des sommets ». En octobre, la Région avait saisi le parquet après un rapport de la direction générale des services sur les dépenses du groupe écologiste présidé par Fabienne Grébert. La Région pointait du doigt le recours à un centre de formation dont le conseiller régional écologiste Olivier Longeon est salarié, pour des prestations estimées « à hauteur de plus de 145 000 euros ». La région s’interrogeait en outre sur la « réalité » d’une formation suivie par Fabienne Grébert, qui, selon ses informations, participait à une cérémonie en Haute-Savoie à la date mentionnée.
22 novembre 2022
Les Hospices civils de Lyon enterrent un conflit d’intérêts à 500 000 euros
Pendant plus de dix ans, la cheffe du service d’ophtalmologie d’Edouard Herriot, Carole Burillon, par ailleurs élue au Grand Lyon, a supervisé un contrat passé avec l’entreprise de son époux qui a fait perdre beaucoup d'argent à l’hôpital public, selon un rapport de la chambre régionale des comptes. Les HCL, dont la gestion est aussi mise en cause, n'envisagent aucune sanction.
9 novembre 2022
Emplois fictifs : un an de prison ferme requis contre l'ex-ministre Michel Mercier
Une peine de quatre ans d'emprisonnement, dont un an de prison ferme, a été requise mercredi contre l'ancien ministre de la Justice Michel Mercier, soupçonné d'avoir octroyé des emplois parlementaires fictifs à son épouse et à sa fille. Jugé pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, Michel Mercier avait employé son épouse Joëlle comme assistante parlementaire alors qu'il était sénateur entre 2005 et 2013, et sa fille Delphine entre 2012 et 2014. Des peines de respectivement deux ans avec sursis et 18 mois avec sursis ont été requises contre ces deux membres de sa famille.
19 octobre 2022
La Région pointe la formation des élus verts et saisit le parquet de Lyon
Une semaine après les révélations de Mediapart sur le « dîner des sommets », fastueux repas à 100 000 euros qui s’est tenu en juin au Château de la Chaize dans le Beaujolais avec une poignée d’invités de Laurent Wauquiez, révélations qui ont été suivies d’un signalement des élus écologistes auprès de la Chambre Régionale des Comptes et du procureur de la République, la Région contre-attaque. Dans un communiqué publié ce mercredi soir, elle annonce avoir saisi le parquet de Lyon au titre de l’article 40 du code procédure pénale, au sujet « des pratiques du groupe Europe Ecologie Les Verts de la Région au regard de la mise en œuvre de son droit à la formation ».