La revue de presse > 57 - Moselle
18 juillet 2024
François Grosdidier, le maire de Metz, se désiste de son appel
François Grosdidier et Marie-Louise Kuntz se sont désistés de leur appel qui devait être jugé en octobre prochain, à Nancy. La peine décidée en première instance, en février 2023, à Épinal, pour prise illégale d’intérêts pour le premier et recel de prise illégale d’intérêts pour la seconde, est donc confirmée.
6 juin 2024
Le Conseil régional du Grand Est perquisitionné dans le cadre d'une enquête qui vise Jean Rottner
Jean Rottner dans le viseur de la justice. L'ancien président de la région Grand Est est visé par une enquête pour favoritisme et prise illégale d'intérêts. Des enquêteurs ont perquisitionné l'Hôtel de région de Metz, ce jeudi, dans le cadre de cette affaire.
28 avril 2024
Moselle : La fausse démission d’un élu examinée en référé
Julien Ruaro a eu la surprise d’apprendre qu’il avait démissionné du conseil municipal de Coin-lès-Cuvry (57) en janvier 2024. Une lettre recommandée dont il n’est pas l’auteur avait été adressée au maire. Audience en référé le 29 avril à Strasbourg.
2 avril 2024
Soupçon de favoritisme à la communauté de communes du Pays de Bitche : le procureur de la République saisi
Le procureur de la République de Sarreguemines a reçu une dizaine de signalements concernant l’attribution d’un marché par la communauté de communes du Pays de Bitche. Ces signalements, basés sur un rapport de la Chambre régionale des comptes, pointent un certain nombre d’irrégularités dans le choix d’un prestataire. Une enquête pourrait être ouverte.
28 janvier 2024
Solgne (57) : Une deuxième plainte !
Après une première plainte en février 2023, l’Association anticorruption A.C. !! a déposé plainte contre X pour abus d’autorité, visant le maire de Solgne, en Moselle, dans l’affaire de la construction d’une maison dentaire dont le permis de construire est périmé.
18 janvier 2024
Dominique Gros, l'ancien maire de Metz condamné à 4 mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêt
Jugé pour prise illégale d'intérêt, Dominique Gros, ancien maire de Metz de 2008 à 2020 a été condamné par le tribunal correctionnel de Metz, jeudi 18 janvier, à quatre mois de prison avec sursis, 10 000 euros d'amende dont 5 000 avec sursis et trois ans d'inéligibilité. Deux volets composent cette affaire. L'un concernant deux subventions attribués à l'association de Metz Métropole développement et l'autre concerne la cession de bâtiments de la place de la Comédie de Metz en 2017.
15 décembre 2023
Six à huit mois de sursis requis à l’encontre de l’ancien maire de Metz, Dominique Gros
Dominique Gros devait répondre, devant le tribunal correctionnel de Metz, du délit de « prise illégale d’intérêt » dans deux dossiers : celui des subventions accordées à l’agence Inspire Metz et celui de la place de la Comédie. La décision a été mise en délibéré au 18 janvier.
7 février 2023
François Grosdidier, maire de Metz, condamné à 6 mois de prison avec sursis pour prise illégale d'intérêt
Le tribunal correctionnel d'Epinal condamne le maire de Metz et président de l'Eurométropole de Metz, François Grosdidier, à six mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour prise illégale d'intérêt. Marie Louise Kuntz, elle, est condamné à deux mois avec sursis.
3 janvier 2023
Six mois de prison avec sursis et 20 000 € d’amende requis à l’encontre de François Grosdidier
Le ministère public a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement assortie d’un sursis simple ainsi qu’une peine d’amende de 20 000 euros à l’encontre de François Grosdidier. Poursuivi pour prise illégale d’intérêts, le maire de Metz est jugé ce mardi 3 janvier par le tribunal correctionnel d’Épinal, dans les Vosges. Il lui est reproché d’avoir assuré sa promotion personnelle en utilisant l’association Valeur écologie dont il était le président depuis 2009 et qu’il finançait grâce à la réserve parlementaire à laquelle il avait accès du fait de son statut de député puis de sénateur.
12 septembre 2022
Appel d’offres truqué et petits arrangements entre amis à la mairie de Forbach
Alexandre Cassaro, le maire Les Républicains de Forbach aurait, selon Streetpress, embauché sa compagne et truqué un appel d'offres. Pas vraiment la politique « exemplaire » qu’il promettait de mener au lendemain de son élection.
1 juillet 2022
Détournement de fonds publics : François Grosdidier, maire de Metz, à nouveau dans le viseur de la justice
Lorsqu’il était aux commandes de Woippy, l’actuel maire de Metz avait fait voter une hausse de certains salaires de collaborateurs. La chambre régionale des comptes avait tiqué, l’association Anticor aussi. L’affaire avait été classée sans suite. Mais Anticor est revenue à la charge. La justice enquête… depuis Paris.