La revue de presse > 05 - Hautes-Alpes
1 janvier 2025
La Cour fait les mauvais comptes des privatisations locales
Les pertes pour le public, les bénéfices pour le privé ! Dans un rapport paru le 19 décembre, la Cour des comptes dresse un bilan croquignolet de la privatisation des services publics locaux partout en France. Exemples choisis en Moselle, Hautes-Alpes, Hérault, Puy-de-Dôme, etc.
5 décembre 2024
Procès de Jean-Marie Bernard: trois ans d'inéligibilité requis
15 mois d'emprisonnement avec sursis, 10.000 euros d'amende et trois ans inéligibilité: voici ce qui a été requis contre Jean-Marie Bernard mercredi 4 décembre. Il était jugé pour détournement, prise illégale d’intérêt et favoritisme dans le cadre de deux affaires distinctes.
4 décembre 2024
Jean-Marie Bernard jugé devant le tribunal correctionnel pour "favoritisme" et "détournements de fonds publics"
Le président du conseil départemental des Hautes-Alpes, Jean-Marie Bernard, est jugé ce mercredi devant le tribunal de Lyon dans le cadre d'une procédure ouverture en 2019, notamment pour "favoritisme" et "détournements de fonds publics".
24 octobre 2024
Procès de Jean-Marie Bernard: le centre de gestion des Hautes-Alpes se constitue partie civile
Le conseil d’administration du centre de gestion de la fonction publique territoriale des Hautes-Alpes (CDGFPT) a voté en ce sens mercredi 23 octobre. Neuf élus étaient pour la constitution de partie civile, six étaient contre.
3 août 2024
Jean-Marie Bernard et cinq autres personnes renvoyés devant le tribunal correctionnel
Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Lyon pour "favoritisme", "prise illégale d’intérêt" et "détournements de fonds publics". Cinq autres personnes sont concernées par cette procédure, dont Alexandra Butel, maire de la commune de Dévoluy et nièce de Jean-Marie Bernard.
16 janvier 2024
Acquisition de 67 hectares par la ville de Gap : une association anticorruption a déposé une plainte contre X
L’association "Anti-Corruption" - aussi appelée AC !! - a récemment déposé une plainte contre X pour « prise illégale d’intérêts » et « détournement de biens publics » auprès du procureur de la République du tribunal judiciaire de Gap.
6 janvier 2023
La Salle-les-Alpes : la plainte pour prise illégale d’intérêt contre le maire classée sans suite
Emeric Salle peut être soulagé. Visé depuis presque un an, par une plainte pour "prise illégale d’intérêt" et "trafic d’influence" déposée par l’association AC Anti-Corruption, l’édile s’est vue signifier ce vendredi son classement sans suite. AC Anti-Corruption avait déposé cette plainte à la suite de la vente de terrains, où se situait le circuit de glace, au groupe Compagnie des Alpes, dans l’optique de réaliser plusieurs résidences hôtelières. Or Emeric Salle avait travaillé comme perchman par le passé dans ce groupe.