La revue de presse > 03 - Allier
19 septembre 2024
Tout ce qui est reproché à Yannick Lucot, l'ancien directeur de Viltaïs, cité à comparaître le 11 décembre devant le tribunal
Yannick Lucot, l’ancien directeur général de Viltaïs, association spécialisée dans la réinsertion et la prise en charge des mineurs isolés, est cité à comparaître, le 11 décembre devant le tribunal de Moulins pour, entre autres, détournement de fonds publics par une personne chargée de missions de service public.
17 septembre 2024
Dans l'Allier, l'ancien président du Conseil départemental Jean-Paul Dufrègne poursuivi pour détournement de fonds publics
L'ancien président du Conseil départemental de l'Allier, Jean-Paul Dufrègne, est poursuivi pour détournement de fonds publics et complicité de faux en écriture publique. Le délibéré sera rendu le 18 octobre.
14 avril 2024
La date du procès repoussée pour l'ancien président du conseil départemental de l'Allier, Jean-Paul Dufrègne
Le tribunal correctionnel de Moulins a renvoyé le dossier qui concernait l’ancien président du conseil départemental, Jean-Paul Dufrègne, pour une question juridique. Une nouvelle audience ne sera pas reprogrammée avant plusieurs mois.
19 mars 2024
Un ancien élu de Montluçon fait appel après l'annulation de la délibération qui lui allouait 4.000 € pour ses frais d'avocat
Alors que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand avait annulé, le 22 décembre 2023, la délibération du conseil municipal de Montluçon (Allier) qui accordait la protection fonctionnelle à l'ancien élu d'opposition Bernard Sistou, prévenu dans une affaire au pénal, ce dernier a décidé de faire appel.
12 février 2024
Condamnation pour prise illégale d'intérêts de Pierre-André Périssol : l'élu LR de Moulins et le parquet font appel
Le procureur et le maire LR de Moulins Pierre-André Périssol ont tous deux fait appel de la décision du tribunal de Cusset du 1er février, qui avait déclaré l'élu coupable de prise illégale d'intérêt. Une décision qui n'a satisfait aucune des deux parties.
1 février 2024
Pierre-André Périssol, maire de Moulins, condamné à 3 000 euros d'amende pour "prise illégale d'intérêts"
Un an de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité avaient été requis contre Pierre-André Périssol (LR), maire de Moulins, en décembre dernier. Finalement, le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) a condamné l'édile à 3 000 euros d'amende pour "prise illégale d'intérêts".
15 décembre 2023
Un an de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité requis contre Pierre-André Périssol, maire de Moulins
Jeudi 14 décembre, Pierre-André Périssol, maire (LR) de Moulins, était jugé au tribunal judiciaire de Cusset, dans l’Allier. La justice s'interroge sur d'éventuelles "prises illégales d’intérêts" et pour "faux dans un document administratif". Le procureur de la République a requis une peine d’un an de prison avec sursis et une peine complémentaire de 5 ans d’inéligibilité.
1 décembre 2023
Une enquête ouverte sur la gestion de la ville de Vichy
Le parquet de Cusset dans l'Allier a indiqué avoir ouvert une enquête préliminaire à la suite d'irrégularités dénoncées par l'association Anticor dans la gestion de la ville de Vichy, qui a annoncé de son côté vouloir porter plainte. L'ouverture de cette enquête fait suite à un signalement d'Anticor qui s'appuie sur un rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) publié en 2021, portant sur la période 2013 à 2018 et les mandats de Claude Malhuret (Horizons) puis Frédéric Aguilera (LR). Le rapport de la CRC souligne notamment que l'exécutif (maire, adjoints et six conseillers délégués) se serait réparti 15.000 euros de trop-perçus d'indemnités en 2018.
14 juillet 2023
Le maire de Moulins Pierre-André Périssol jugé en décembre 2023 pour « prise illégale d’intérêts »
Maire de Moulins depuis 29 ans, député de l’Allier pendant 2 mandats, Pierre-André Périssol est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Cusset le 14 décembre prochain. La justice lui reproche « des prises illégales d’intérêts et des manquements à la probité ».
29 septembre 2022
L’ancien élu de Montluçon (Allier) Bernard Sistou renvoyé seul devant le tribunal pour prise illégale d’intérêts
Après quatre ans et demi d’instruction, l’ancien conseiller municipal de Montluçon Bernard Sistou (ex-Front de gauche) a été renvoyé devant le tribunal correctionnel, où il devra répondre de prise illégale d’intérêts. Dans la même ordonnance, rendue cet été, le magistrat instructeur a ordonné un non-lieu à l’égard de l’ancien maire de Montluçon Daniel Dugléry (LR), qui avait également été mis en examen. Au cœur de l’affaire, des terrains situés sur la commune de Villebret, vendus par la ville de Montluçon en 2010 à Bernard Sistou, alors qu’il était conseiller municipal.